Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 00:40

 

 

Alors qu'un gazoduc traverse traverse les wilayas de Bouira et de Boumerdes pour arriver à Cap Djinet, les habitants de la région passe des nuits blanches pour acheter une bouteille de gaz butane ! À un prix exhorbitant. Le pouvoir centralisé et jacobin d'Alger dispose d'hélicopteres et de chasse-neige et qu'il utilise respectivement pour brûler les oliviers et les forêts, et réprimer les émeutiers. Mais quand il s'agit de porter secours aux populations sinistrées par des tempêtes de neige, des incendis, ou des tremblements de terre, on ne voit jamais ces engins !

 

C'est grave pour un pays qui dispose de 300 milliards de dollars de réserve. C'est la même chose pour l'eau . Un acqueduc sous-terrain traverse les issers pour acheminer l'eau du barrage de Taksebt à Alger, et les habitants de la région de Timezrit, chabet, Ait Mekla, etc...crévent de soif en été ! C'est inacceptable. Tout comme le problème de transport. Par exemple, au début du siècle, il y avait un train qui reliait Laaziv n Zaamoum (Naciria) à Dellys, et que les autorités coloniales avaient fermés en 1939 lors de la seconde guerre mondiale. 50 ans apres l'indépendance, ce train n'a jamais été remis en marche !!!! Laissant Dellys enclavée et soumise à des hordes de fanatiques. Plus grave encore, le pouvoir central bloque depuis 2005, un projet d'investissement de Issad Rebrab à Cap Djinet qui aurait permis la création de plus de 100 000 emplois permanents dans la région !!!!! Je crois qu'il est temps d'exiger un gouvernement régional de la Kabylie incluant les wilayas de Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Bgayet, Jijel, Setif, et BBA. Il y va de l'intérêt de la région et que chacun s'occupe de sa région. Les Mozabites en feront de même avec comme capitale régionale Ghardaia; les Chaouis également avec Batna, les Touaregs avec Tamanraset, les Oranais avec Oran, l'est avec Annaba et Constantine. Quant aux Algérois, ils ont déjà leur Gouvernorat d'Alger.  Qu'on se le dise. C'est ainsi que renaîtra l'Algérie moderne sous une forme de Fédération de régions autonomes et souveraines où la Hogra et le régionalisme, le racisme et l'apartheid seront bannis.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens