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Ainsi, selon plusieurs sources il existe trois versions de Coran : le Coran de Damas, de Oubayy, personnage témoin direct de la vie de Mahomet, puisqu’il fut ce que l’on peu nommer aujourd’hui, comme le secrétaire de Mahomet et la deuxieme version est celle d’Ibn Massoud à Bagdad.
L’histoire et les musulmans n’ont finalement retenu que la version proposée par le calife Othman, mais il est donc établie que de ces trois versions, l’actuelle n’est de fait pas nécessairement la plus juste !
Le calife Uthman a dirigé la communauté musulmane de 644 à 655 (23-35 de l’hégire) et c’est lui qui ordonna de réunir en un livre les textes recueillis par les croyants du temps ou Mahomet était vivant, pour constituer le Coran ; mais aucun manuscrit datant de cette époque n’a été conservé. Les plus anciens remonteraient au 8eme ou 9eme siècle.
Lors de la recension d’Uthman, les Chiites l’on accusé d’avoir volontairement supprimé certains textes concernant Ali.
La première édition reconnue comme officielle par les plus hautes autorités musulmanes a été imprimé une première fois au Caire en 1923, c’est l’édition dite de « Boulaq ».
Le Coran n’a donc pas été écrit du vivant de Mahomet et l’authenticité du Coran que nous avons aujourd’hui est dépendante de plusieurs choses :
- de l’honnêteté des croyants ayant transmis à Uthman les textes qu’ils avaient recueillis du vivant de Mahomet (lui ne savant selon toute vraisemblance pas écrire)
- de l’honnêteté de Uthman lorsqu’il a réuni tous ces textes (alors que Mahomet n’était plus la pour vérifier) alors que cette honnêteté fut contester par les Chiites.
De plus, il n’existe aucun moyens de vérifier qu’avant le 8eme siècle le Coran n’eu pas été modifié, puisque le plus ancien des exemplaire du Coran date du 8eme ou 9eme siècle.
Il n’y a donc aucune certitude, que le texte du Saint Coran utilisé à notre époque soit la fidèle retranscription des paroles de Mahomet.
Vous trouverez donc notamment trace de la découverte de ces 3 versions du Coran dans « le dictionnaire historique de l’islam » de Janine et Dominique Sourdel – PUF
Et Le « dictionnaire mondial de l’islamisme » (sous la direction des cahiers de l’Orient) – Plon
Voici de plus de nombreuses sources approchant le sujet :
Bertuel Joseph, « L’Islam ses véritables origines » – nouvelles éditions latines
El-Boghari C. « les traditions islamiques (tome 1 à 4) – traduit par Houdas et Marçais – éd Maisonneuve
Lewis Bernard – « Islam » – chez Gallimard
Walter Jean-Jacques – « crépuscule de l’islam » - éditions de paris