Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 19:56

El Watan

 

 

Il sera réalisé par Belkacem Hadjadj : Premier film algérien sur l’héroïne Fadhma N’Soumer

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.05.12 | 17h20

Le tournage du premier long métrage algérien, Le burnous embrasé (Avernus yerghan), consacré à l’héroïne de la résistance populaire contre l’occupation française en Haute Kabylie, Fadhma N’Soumer, sera lancé en octobre 2012, a-t-on appris ce mercredi de source proche du film.

Produite par la boite privée Machahou Production et réalisée par Belkacem Hadjadj, cette fiction sera tournée à Bordj Bou Arreridj. Les préparatifs sont en cours, notamment pour ce qui est des décors, des costumes et des recrutements d’équipes technique et artistique, a-t-on indiqué.

Le casting sera lancé incessamment à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. A cet effet, Machahou production recherche des jeunes filles de 18 à 25 ans pour incarner la personnalité de Fadhma n’Soumer et des jeunes hommes de 30 à 40 ans pour camper le rôle de Boubaghla, une autre figure de l’insurrection en Basse-Kabylie jusqu’à sa mort en décembre 1854.

Selon le chargé du casting, les dossiers de candidature doivent renfermer chacun une fiche de renseignements et deux photos, à envoyer à l’adresse e-mail suivante : burnousembrase@yahoo.fr.Belkacem

Hadjadj a réalisé plusieurs films dont Machaho (1996), El Manara (2004), El Khamssa (téléfilm, 1988), La Goutte (1982). Il est également l’auteur de plusieurs documentaires et une série humoristique de caméra cachée diffusée par la télévision algérienne.

 

Ahcène Tahraoui

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens