Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 20:57

DDK 11/06/09


Hommage au maître Kamed Hammadi
La télévision d’Etat amazigh refuse de couvrir l’événement






Consacrée journée nationale de l’artiste, la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a commémoré l’événement du 8 juin, en hommage à l’illustre auteur, chanteur et compositeur Kamel Hammadi.

La rencontre s’est déroulée en présence d’un public nombreux, rehaussé par la présence du wali, de personnalités du monde de la culture et de plusieurs artistes venus témoigner leur gratitude et leur reconnaissance au maître pour avoir été, pour la plupart d’entre eux, la rampe de lancement de leur brillante carrière artistique. Quelles n’ont pas été la déception mais surtout l’amertume du public qui a constaté la flagrante absence de la chaîne amazighe d’Etat. Comment, peut-on en effet, expliquer ce grave impair, commis à l’endroit d’un grand artiste, sinon par des considérations extra-professionnelles. Les différends que peut avoir le directeur de cette chaîne avec un artiste ne doivent en aucune manière être réglés, en usant d’une irresponsabilité abusive, des moyens d’une institution d’Etat. Lhadi Ould Ali, directeur de la culture de wilaya, lui même, s’est étonné de cette absence. Cette attitude est ingrate, haïssable et abjecte, les hautes instances chargées de la communication devraient être interpellées face à un tel cas de mépris qui relève du manque de professionnalisme, de l’autoritarisme et de l’ostracisme avérés. Pris en flagrant délit de faute professionnelle, le directeur de la chaîne amazighe s’est empressé, dans la soirée de la même journée et en guise d’une semblante réparation, mal avouée, de noyer sa bévue, au moyen d’une feinte, en simulant la diffusion aléatoire de quelques passages de nos artistes, parmi eux à la sauvette, Kamel Hammadi. Si tous nos artistes méritent, en effet, tous les égards, cela ne saurait passer, sous silence, la non-couverture d’un événement culturel et artistique d’une aussi grande importance et d’une rare beauté. D’autant plus que l’information était rendue publique depuis plus d’une semaine.

Abdennour Abdesselam

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens