Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 21:35

L'Expression

 

La chaîne amazighe supplante Brtv et Beur TV
23 Août 2010

«Si tu rencontres deux êtres qui vivent en harmonie, sois sûr que l’un d’eux est bon.»
Proverbe kabyle

Une fois n’est pas coutume, la Chaîne 4 amazighe a établi un programme très étoffé qui cadre bien avec les traditions séculaires du mois sacré du Ramadhan, concurrençant même les productions des autres chaînes de l’Entv et effaçant totalement les productions médiocres des autres chaînes berbères. Sitcom, feuilleton, émission musicale et documentaire forment l’essentiel du programme de la Chaîne 4 amazighe, dirigée par Saïd Lamrani. Malgré la concurrence, le programme le plus regardé reste néanmoins Dar Da Meziane, réalisé par Kamel Dahmani (un réalisateur talentueux qui a fait ses armes à l’Enpa). Cette production modeste raconte les péripéties d’une famille kabyle qui berce dans la culture traditionnelle du pays. Le produit est suivi par Ahlil Ahlil, réalisé par Mensari un ex de la radio kabyle Chaîne II. Les programmes de la Chaîne 4 sont financés par l’Eptv, qui depuis quelque temps exige des producteurs de réaliser pour chaque produit exécuté pour elle, une version amazighe. Certains producteurs, conscients de la pauvreté du programme de la Chaîne 4, ont ainsi proposé de lui faire des sitcom, des séries et même des feuilletons, c’est le cas d’Ali Mouzaoui qui finalise la production d’un feuilleton dramatique L’amour en rade. Mais en dépit de son manque de moyens, la Chaîne 4 amazighe a présenté une émission, le 20 août, d’une grande qualité sur l’histoire du Congrès de la Soummam. Le plateau a été installé en plein air avec vue sur les montagnes de Kabylie et aux portes de la maison qui a abrité la rencontre politique et militaire la plus décisive de l’histoire du pays à Ifri Ouzelaguen. C’est le célèbre journaliste et producteur, Chérif Mammeri, qui a réalisé cette émission dans le cadre de son programme Tamourth Ennagh (Notre pays).
Le plateau fut rehaussé par la présence de Rachid Adjaout, ancien secrétaire du colonel Amirouche et dactylographe du Congrès de la Soummam, mais aussi Amar Marmouni (chargé de la sécurité et de la logistique durant le Congrès de la Soummam). La qualité du débat et la beauté du décor naturel du plateau de cette émission ont surpassé le documentaire historique diffusé sur Canal Algérie et réalisé par Ibtissem Bedjaoui et la pièce théâtrale Conseil de discipline de Slimane Benaïssa diffusé sur la terrestre. Une Chaîne 4 redessinée aux couleurs feutrées du Ramadhan et de la révolution et qui lui permit grâce à la qualité de ses productions de récupérer doucement mais sûrement ses téléspectateurs de Berbère TV et Beur TV, qui viennent d’être rappelés à l’ordre par le CSA, pour non-respect du cahier des charges. Mais la diffusion de la Chaîne 4 reste insuffisante (seulement 6 heures par jour). Il faudrait beaucoup plus de moyens financier, matériel et humain pour arriver à diffuser au moins 12 heures par jour et dépasser cette fois la Chaîne 8 amazighe marocaine.

amirasoltane08@live.fr

Amira SOLTANE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens