Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 10:36
Documents anciens à découvrir.

http://www.algerie-ancienne.com/

 

http://www.algerie-ancienne.com/livres/Revue/revue.htm

 

 

 

Un extrait de M Meyer sur l'histoire des Iflisen

 

Les Iflisen sont d'origine des plaines; les uns viennent des Isser, des Beni Tour, de la Mitidja et des Beni 'Aicha, d'autres viennent des Beni Dja'ad et des Beni Seliman ; tous se sont réfugiés dans ces montagnes,

  

Voici d'où vient la dénomination de Iflisen :

 

Le premier homme qui s'est réfugié dans ce pays se nommait Flissa;  il s'établit à un endroit nommé Timlilin,  situé dans la montagne actuellement désignée sous le nom de Flisset el-Bh'ar ( ou Flissa de la mer),  parce qu'elle regarde la mer. Flissa avait quinze enfants et de grandes richesses. Beaucoup de gens émigrèrent et vinrent le rejoindre; ils se soumirent à lui et le prièrent d'être leur cher. Il accepta, et donna son nom au pays.

 

 

Le bey Mobammed ben Osman marcha contre Flissa à la tête de son armée, et lui livra bataille. Arrivé à un endroit de la montagne nommé At Yacin, le bey fut battu par Flissa, qui lui tua beaucoup de monde et le poursuivit, l'épée dans les reins, pendant un parcours d'environ sept milles. Rentré à Alger, il écrivit à Flissa que sa tribu serait exempte de corvées et ne paierait aucun impot; c'est pour cela que les Iflisen el-Bh'ar n'avaient à  fournir aucune des choses exigées ordinairement par le gouvernement.

Quelque temps après cette expédition, le bey Mohammed Osman en fit une contre ceux qui s'étalent réfugiés dans la montagne nommée Iflisen Umellil; il se dirigea sur l'endroit nommé Adrar n Timezrit,.  Flissa ayant été informé de cette expédition, envoya contre le bey un de ses flls, à la tête de 500 hommes. Lorsque celui-ci arriva à montagne de Timezrit, les habitants du pays, qui se battaient depuis la veille contre le bey, se mirent sous ses ordres avec empressement, parce qu'il connaissait la manière de faire du bey, contre lequel il avait combattu dans la tribu de son père Flissa; ils remirent donc toutes leurs affaires entre ses mains, et promirent de lui obéir avenglément. Alors, libre d'agir comme il  l'entendait, le fils de Flissa s'élança contre le bey Mobammed, qu'il mit en pleine déroute et le poursuivit depuis le faite de la montagne jusqu'à l'Isser.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens