Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:34

source : Jijel info



Cette petite ville est située à 40km à l'ouest d'Igilgili, dans la localité d'Azirou, proche de Ziama . Actuellement, les seuls vestiges qu'on distingue sont un long mur en blocage remanié au cour des siècles, de quatre mètres de hauteur environ, comportant en certains endroits des arceaux exceptionnels selon les spécialistes de Algérie antique. Des restes d'une tour carrée avec une entrée qui tombent en ruines. 

 



 

Cerné par les habitations et longtemps épargné de l'urbanisation active, le site archéologique fut complètement dénaturé durant les années 80-90

 

Alors qu'il aurait pu être sauvé en déplaçant régulièrement et justement les habitants vers un autre lieu. Malheureusement les pouvoirs publics continuent d'ériger les édifices publics sur la zone archéologique en contradiction avec leur discours.

 

Il aurait été ainsi judicieux d'essayer de préserver au moins une bonne partie de la ville et entamer des fouilles pour en reconnaître l'histoire. L'apport n'en serait que profitable dans l'affirmation de zone touristique de la localité.
 

 



Sur la côte où s'étend le site de Chobae se trouvait probablement le port qui servait et desservait l'arrière pays. Enfin c'est à Chobae que l'on a retrouvé le plus d'objets et d'inscriptions de l'époque romaine dans toute la wilaya.


 

 

Vue sur la mer a partir de Chobae .
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens