Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 20:28

 

DDK 1er Dec 2008

Laaziv n Zamum (arabisée Naciria) Ils ont bloqué les sièges de la mairie et de la daïra
Les habitants des douars en colère

“Non à la hogra”, “Non à la marginalisation.” C’est ce que proclamaient deux banderoles brandies par les représentants des douars avoisinants, hier, au centre-ville de Naciria. Venues des agglomérations d’Aït Slimane et Iwaryachène, près de 200 personnes ont bloqué, ce samedi entre 9h et 14h, les siège de l’APC et de la daïra du centre urbain précité, en signe de protestation contre les atermoiements des pouvoirs publics quant à la prise en charge de leurs doléances socio-économiques. Les protestataires qui ont sur un coup de colère, systématiquement empêché l’accès aux deux structures administratives, mettaient en avant le mauvais état des routes, le manque de classes d’éducation primaire, l’insuffisance de la prise en charge sanitaire et les coupures fréquentes d’eau. Les axes reliant les douars au chef-lieu de la commune sont dans un état de dégradation avancée, ceci induit donc le problème du transport. “Puisque les chauffeurs de fourgons préfèrent desservir d’autres lignes parfaitement bitumées, a-t-on expliqué. Autres plaintes : “Nos enfants sont astreints quotidiennement à une trotte de 6 km en aller et retour- pour rejoindre l’école d’Iwaryachène,” témoigne avec tristesse un groupe d’habitants d’Ath Slimane. Et d’enchaîner dans cet ordre d’idées : “Nous ne demandons pour l’heure que la construction en urgence de deux classes, tout au moins, pour les nouveaux inscrits à l’école primaire.” Les protestataires réclament, dans la foulée, la réouverture du dispensaire d’Iwaryachène. Ladite structure sanitaire a été fermée il y a dix ans, pour des raisons sécuritaires. Mais maintenant sa remise en fonction pour le bien des familles rurales est réalisable, selon les manifestants qui tiennent compte, et pour cause, de la multiplication des cantonnements militaires dans cette zone sensible. La foule a soulevé, hier encore lors de son sit-in devant sa mairie de Laaziv, le problème de l’eau.

“Jusqu’à quand resterons-nous confrontés aux sempiternelles coupures du précieux liquide”, s’inquiètent encore les protestataires. On s’est donné le mot pour le déclenchement d’autres actions similaires, jusqu’à la satisfaction des revendications précitées.

Salim  Haddou

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens