Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 20:46

DDK



Ce témoignage apporte un démenti à la thèse officielle des autorités algériennes qui ont démenti dans le journal de 20 heures de l’ENTV que des supporters ont été tués au Caire. Un démenti qui semble motiver par la crainte du gouvernement algérien d’affronter le Caire.

Selon les supporters algériens qui ont assisté aux agressions
“L’Algérie aurait perdu 11 supporters en Egypte”

Le nombre de supporters algériens “tués” en Egypte s’élèverait, selon les supporters qui étaient sur les lieux, à 11 victimes. La première victime qui aurait succombé aux agressions des supporters égyptiens,  serait un jeune homme âgé de 26 ans originaire de Tizi-Ouzou.  Les supporters de l’équipe nationale, qui arrivent depuis hier via l’aéroport de Houari Boumediene, nous ont confié quelques témoignages, sur ce qui s’est passé durant la rencontre Egypte-Algérie.  Selon un autre supporter, une jeune fille originaire d’Oran aurait été tuée sur les mêmes lieux par les supporters égyptiens. “Les agressions se sont poursuivies contre tous les Algériens qui étaient sur le sol égyptien ces jours-ci”, révèle furieusement un jeune supporter. Selon les propos recueillis auprès de ces supporters, un député RND aurait échappé de justesse à un meurtre dans une confrontation. Un autre supporter dira qu’il a assisté à une violence “inimaginable” provoquée par ces même supporters égyptiens.  En toute vérité,  les Egyptiens ont traité d’une manière “inhumaine” leurs hôtes.  Ils étaient vraiment très affectés par ce que s’est passé avant-hier à la capitale égyptienne, lors de la rencontre Egypte-Algérie. “On a vraiment vécu l’enfer à l’Egypte. On a été  agressé  par des sauvages, mais ce que je dénonce le plus c’est la complicité des forces de sécurité, qui ont participé à cette mascarade’’, déplore Mourad, les larmes aux yeux. De son côté, le chanteur Toufik a tiré à boulets rouges sur les autorités égyptienne. “C’est vraiment honteux, lors du match aller on les a accueillis avec les fleurs à Blida. Dieu merci nous avons perdu, sinon le bilan aurait pu être lourd’’, renchéri-t-il. Le message des supporters est clair : rompre les relations diplomatiques avec l’Egypte. Ils ont félicité la solidarité des joueurs et le staff technique de l’EN, à leur tête Rabah Saâdane.

 

Yahia Maouchi







Malgré l’avertissement de la FIFA
Les Egyptiens ont poursuivi le lynchage

Les lynchages commis par les  supporters égyptiens se sont poursuivis même après la fin du match Egypte-Algérie.

La violence était le seul langage des supporters égyptiens après la fin de la rencontre footballistique tenue, samedi soir au Cairo-Stadium. Malgré les instructions de la Fifa, qui a exigé à la Fédération égyptienne de football et aux hautes autorités égyptiennes, de fournir des “garanties écrites”, confirmant le renforcement permanent de la sécurité, cela n’a pas empêché les agressions de se reproduire à nouveau. Les supporters égyptiens ont osé une deuxième fois prendre d’assaut cette fois-ci, les bus transportant les supporters algériens, qui devaient les déplacer après la rencontre Egypte-Algérie, aux hôtels sis aux abords du stade, dans la banlieue cairote. Les bus ont été systématiquement caillassés, par de jeunes égyptiens et plusieurs passagers ont été blessés lors des jets de pierre qui ont visé essentiellement les bus transportant les supporters des Fennecs. Les supporters égyptiens  attendaient la sortie des bus qui devaient ramener les Algériens à l’endroit où ils étaient hébergés, dans la banlieue cairote. Selon des sources sûres, Les supporters algériens ont étaient soumis à un véritable pilonnage de pierres. Selon toujours les mêmes sources, tous les passagers des bus revenant du stade étaient systématiquement contrôlés dans un barrage de police, et ceux transportant les Algériens étaient pris à partie. Et à chaque fois qu'un bus transportait des Algériens, il se faisait copieusement caillasser. Pas moins de quatre bus ont  été attaqués, dont un sérieusement endommagé et plusieurs supporters algériens ont été blessés. Les inadmissibles attaques ont ainsi ciblé des journalistes et photographes algériens. Ces derniers ont subi également des agressions corporelles de la part des supporters égyptiens. L’agression s’est poursuivie également contre la presse étrangère présente sur les lieux, pour couvrir l’événement sportif, qui s’est transformé en un véritable acharnement  contre tous les étrangers. L’attaque inattendue survenue jeudi dernier, dont la sélection nationale était la cible s’est malheureusement répétée trois jours plus tard. Et malgré l’avertissement de la Fifa, les autorités égyptiennes demeurent jusqu'à hier sans réaction d’excuse ou de condamnation. Malgré la forte présence des forces de police égyptiennes au Caire, avant et après la rencontre, ces dernières n’ont rien fait pour empêcher les agressions. La sélection nationale doit jouer mercredi au Soudan un match d'appui contre l'Egypte pour le billet qualificatif au Mondial sud-africain.   

Akli Slimani





tsa



Un millier de manifestants attaque et saccage le siège de Djezzy à Alger

INFO tsa-algerie.com

. Le siège de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy situé dans le quartier de Dar el Beidha à Alger a été pris d’assaut, dimanche en début de soirée, par des manifestants, a-t-on appris auprès de témoins sur place. Selon les mêmes sources, l’édifice qui abrite la direction générale de l’opérateur mobile, filiale de l’égyptien Orascom Telecom, a été attaqué aux environs de 20 heures par un millier de manifestants algériens en colère. Le bâtiment a été saccagé et certaines parties incendiées.
 
Contactée par TSA, une source de l’opérateur a confirmé l’attaque. « Elle dure depuis maintenant une heure et demi environ », a-t-elle précisé, sans donner davantage de détails.
 
Après l’attaque contre le bus de l’équipe nationale, jeudi, au Caire, les mesures de sécurité ont été renforcées autour du siège de Djezzy. Mais dimanche soir, les forces de police déployées autour de l’immeuble n’ont pas pu contenir la foule.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens