Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 21:54

 

En écoutant une interview ce matin du chanteur Amour Abdenour à propos de la chanson Kabyle et de ses nombreux problèmes, notamment la prolifération d'amateurs s'érigeant en artistes, voici une proposition qui est inspirée de l'exemple Québécois :

 

 

- Création de l’AKISQ (Association Kabyle de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) comme une association professionnelle sans but lucratif.

 

L'AKISQ défendra les intérêts de ses membres et favorisera le développement de l'industrie de la musique en Kabylie.

 

Son premier mandat consistera à produire deux activités majeures de promotion pour l'industrie Kabyle de la musique :

  • L'AKISQ sera chargée de l'organisation d'un stand collectif (" Musique du Kabylie") et de la coordination de la participation de ses membres au Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM);

 

  • Production d’un gala annuel télévisé par (BRTV ou Chaîne Nationale Amazigh) visant à récompenser les artistes, artisans et professionnels de l'industrie de la musique Kabyle. Dans le cadre de ce Gala Annuel, l'AKISQ remettra des prix à instaurer (Iguerbouchen, Khedam, Hesnawi, Azem, etc...). 

Elle effectuera des représentations auprès des pouvoirs publics, tels que les Présidents des APW de Kabylie et le Gouvernement Algérien sur les questions concernant :

  • les politiques générales de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo ;
  • le financement de cette industrie ;
  • la défense des droits des producteurs ;
  • la réglementation de la radiodiffusion.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Musique amazigh
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens