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29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 17:06

 

Line Monty
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Line Monty (née à Alger - décédée en 2003 à Paris) est une chanteuse française juive, originaire d'Algérie (durant la période française). On lui doit des standards comme Ana loulya, Ektebli chouiya, Ana Ene Hobbek, Berkana Menkoum, Khadahtini (Tu m'as Trahi), Alger, Alger, Laissez moi vivre, Ma Guitare, Mon Pays, ou en encore Ya oummi. Le répertoire de Line comprend des styles variés comme le chaâbi, ou des rumbas francarabes très populaires. L'Orientale est une chanson rendue célèbre par Line Monty.

 

Biographie[modifier]

Née dans une famille de mélomanes algérois, qui appréciait autant le registre traditionnel algérien que la mélodie occidentale, elle est donc tout aussi attirée par la chanson réaliste française (Damia, Marjane, Édith Piaf) que par les mélodies orientales d'Oum Kalsoum ou Mohammed Abdel Wahab. Après des cours de chant et de diction, elle se lance, et récolte rapidement une moisson de succès. Avec sa diction impeccable et sa chaude voix (pimentée de mélismes qui révèlent aux amateurs une ascendance méditerranéenne), elle renouvelle le genre réaliste dans la lignée de chanteuses comme Damia ou Marjane.

Elle obtient le prix Edith Piaf, puis le premier prix de l'Olympia, accumule les tubes dans les music-hall et dans les cabarets des quartiers chics. Elle défend ainsi les couleurs de la chanson française dans le monde entier, Canada, États-Unis (à New York, elle tiendra un club en vogue pendant une dizaine d'années), Amérique Latine, Allemagne, Hollande et Moyen-orient.

Au pays des pyramides, elle fait sensation : son ami Farid El Atrache lui fait répéter une de ses compositions et les Égyptiens, ignorant qu'elle possède aussi cette culture, se bousculent pour aller écouter « la française qui chante si bien l'arabe ». Oum Kalsoum et Mohammed Abdel Wahab se déplacent...

Sa carrière bascule lorsqu'un ami lui propose « L'orientale », un morceau « francarabe » et, séduite par ses nuances, elle l'enregistre et en fait un titre populaire, souvent repris par d'autres artistes. Ses admirateurs lui réclament de plus en plus de chansons traditionnelles algériennes et elle met un point d'honneur à aligner d'autres couplets à succès : « Ektebli Chouïa » (Ecris-moi de temps en temps), « Ana Louwlia » (Je suis la femme simple)...

Line Monty va réduire son répertoire français et alterner les chansons du patrimoine algérien avec de nouvelles compositions écrites sur mesure pour elle. Sa beauté et sa présence étonnante, acquise à l'école du cabaret (le public présent lors d'une de ses rares apparitions - c'était à l'occasion du Festival de la danse de Montpellier , en a gardé un souvenir ému), ajoutent à ce folklore une touche hollywoodienne pour soigner les langueurs d'un auditoire plongé dans la nostalgie et l'exil...

Il est à noter que Line Monty joua son propre rôle dans le Grand Pardon 2, d'Alexandre Arcady.

Après le décès de Line Monty en 2003, et de Lili Boniche en 2008, disparus dans le plus grand silence médiatique , un documentaire historique sur les trésors de la musique arabo andalouse et de la musique judéo arabe intitulé le port des amours, fut réalisé par Jacqueline Gozland.

Line Monty fut une véritable diva, une ambassadrice de charme du répertoire français ou oriental. Diction parfaite, voix grisante, élégance dans le geste et sensualité dans le mouvement : "elle était toujours en état de grâce, sa voix féline emportait nos cœurs, élevait nos âmes et sa beauté nous laissait sans voix" a dit d'elle feu Youssef Hagège qui avec la complicité de Maurice El Medioni, fut l'un de ses auteurs favoris. Line Monty et Reinette l'Oranaise sont enterrées au cimetiere parisien de Pantin.

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