Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 18:01

TSA

 

Procès de Ben Ali : “Les armes découvertes dans le Palais étaient des cadeaux de Bouteflika” selon l’avocat de l’ex dictateur

Poste par faycal juil 4th, 2011 

 

Le procès par comtumace du président évincé Ben Ali s’est ouvert à Tunis. Le dictateur déchu est accusé entre autres d’avoir abrité des drogues et des armes à feu dans son palais de Tunis au cours de son règne; des accusations qu’il nie.

Ben Ali a été condamné le mois dernier à 35 ans de prison pour détournement de fonds et abus de biens de l’Etat. Il a fui en Arabie Saoudite en Janvier après des semaines de protestations.

L’Arabie Saoudite a jusqu’ici réfusé d’extrader Ben Ali, en dépit d’une demande du gouvernement Tunisien de transition.

Au tribunal, son avocat, Hosni Beji, a qualifié d’«irrationnelles» les accusations portées contre son client sur la détention de drogue et d’armes à feu. Le
«cannabis trouvé était médiocre» a déclaré l’avocat.

Il a par ailleurs annoncé qu’il avait en sa possession une liste de témoins pour prouver que Ben Ali n’a jamais possédé de drogues.

“Comment peut-on imaginer qu’un président riche peut-il avoir deux kilos de résine de cannabis d’une qualité médiocre [avec des intentions] de les vendre», s’interroge Me Hosni Beji, cité par l’AFP.

M. Beji a également déclaré que la plupart des armes trouvées au palais de Ben Ali, après sa fuite, étaient des dons de dirigeants étrangers.

Selon M Beji, ces armes étaient des cadeaux offerts à Ben Ali par le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le ministre de l’intérieur saoudien, le prince Nayef Ben Abdel Aziz, a rapporté l’AFP.

Pour rappel, Ben Ali et son épouse Leila ont également été condamnés à verser une amende 66 millions de dollards pour détournement de fonds publics.

Ben Ali a qualifié le procès de «parodie de justice”. Il est également l’objet d’enquêtes sur des soupçons d’assassiner et d’abus de pouvoir.

RAF avec la BBC

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens