Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 21:53

source: http://www.la-kabylie.com/article-503-Algerie-Egypte-Quallez-vous-faire-Monsieur-Bouteflika-.html


Algérie Egypte : Qu’allez vous faire Monsieur Bouteflika ? On croyait que le cauchemar des Algériens au Caire allait s’arrêter après les garanties écrites des autorités égyptiennes. Même si l’Egypte a arraché un match barrage, le déchaînement des cairotes ne s’estompa pas point. Dès la fin du match les supporters algériens furent de nouveau livrés aux égyptiens. Résultat, une jeune fille aurait été dénudée en plein public et violée, plusieurs morts dont un tué par un général égyptien (selon le témoignage du frère). Le bus des joueurs et ceux des supporters ont été de nouveau caillassés.

En fait les Egyptiens ont donné des garanties juste pour permettre au match d’avoir lieu, c'était une ruse. Saâdane ne voulait pas jouer ce match, mais les politiciens des deux côtés se sont mêlés « au nom de la fraternité entre les deux peuples».

Et maintenant ? Peut-on encore parler de fraternité avec un peuple qui vous déteste, qui a fait couler le sang algérien en terre égyptienne, qui a brûlé l’emblème de l’Algérie, qui a porté atteinte à notre honneur ? La dignité Monsieur Bouteflika vous suggère de réagir, et à la mesure de ce que les Algériens ont subi comme humiliation. L’affront doit être lavé. Vous ne pouvez au nom de quelque raison que ce soit, même d’Etat, pardonner ce qui c’est passé ? Surtout que la complicité des autorités égyptiennes est avérée. Vous ne rendez pas service non plus à l’Algérie, en cachant à travers nos médias la vérité, en démentant les informations faisant état notamment de morts. Les Algériens doivent être informés, pour connaître qui sont leurs amis et qui sont leurs ennemis. Nous ne pensons pas que notre équipe nationale et nos supporters, puissent recevoir un accueil pareil nulle part au monde. Notre dignité d’Amazigh, d’hommes libres, doit vous dicter de couper tout simplement les relations diplomatiques avec l’Egypte, c’est la moindre des choses que vous puissiez faire. Faites le pour ces morts, ces blessés, cette fille qui aurait été violée, nos joueurs qui ont été touchée dans leur intégrité physique, c’est une question de nif, et le nif nous en avons à revendre. C’est le souhait de tous les Algériens, vous êtes leurs présidents, alors faites-le.

Certes les dispositions prises pour soutenir notre équipe à Khartoum, sont déjà une réponse à l’affront. En effet au moins 10000 supporters sont assurés de rallier le Soudan. D’abord par le tarif du vol vraiment symbolique (20000 DA et peut-être même 15000 DA selon les sponsors qui se manifesteront), le nombre de vols charters (au moins trente) dont le premier va quitter Alger ce dimanche à minuit. Par ailleurs, les Soudanais ont fait un geste, le visa sera remis à l’arrivée à l’aéroport (et non à l’ambassade d’Alger) et il sera gratuit. L’entrée au stade sera également gratuite. Les agences d’Air Algérie ont été prises d’assauts dès l’annonce de ces facilitations. L’équipe d’Algérie qui est arrivée ce dimanche matin à Khartoum, a été très bien accueillie. Les joueurs interrogés étaient unanimes à déclarer qu’à Khartoum ce sera une autre paire de manche. Il était impossible au Caire de faire un résultat, pour ce mercredi nous sommes très sereins. D’après les gens interrogés, la rue soudanaise semble scandalisée par ce qui s’est passé au Caire. Les Soudanais  promettent même d’être du côté des Algériens.

Par Mus.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens