Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 22:47
TSA 30/01/09

Les affrontements de Berriane ont fait sept blessés : le RCD redoute le « pire »
Par  rafik tadjer , le  30/01/2009  |  

Les émeutes qui ont éclaté aujourd'hui entre les deux communautés Mozabite et Chambi à Berriane dans la wilaya de Ghardaïa ont fait sept blessés, selon un bilan officiel fourni par l'agence APS. Les forces de l'ordre sont intervenues immédiatement et d'importants renforts des services de sécurité ont été dépêchés vers cette localité, selon la même source.

Dans un communiqué, la section de Berriane du RCD dénonce les « mesures approximatives » prises par les autorités après les émeutes sanglantes du 19 et 20 mars 2008. « Depuis la rentrée scolaire il ne se passe pas un jour où des élèves des deux lycées du quartier Madagh sont la cible de jets de pierres les mesures approximatives prisent par les responsables n'ont fait qu'aggravé la situation qui devient de plus en plus tendu, mais aussi le café Mazigo situé au grand rondpoint de la route nationale n°1 qui est ciblé souvent par des jets de pierres. La situation s'est beaucoup aggravée, notamment ces deux dernières semaines, où plusieurs citoyens ont été tabassés sans qu'il n y ait aucune suite ou arrestation des auteurs qui sont souvent identifiés par les victimes ! », souligne le Parti de Saïd.

«En ce moment et après 4heures de l'éclatement des émeutes les affrontements continuent et la situation laisse à craindre le pire à la tombé de la nuit. », conclut le communiqué publié vendredi en début de soirée.

---------------------------------------

Algérie : nouvelles émeutes à Berriane entre Mozabite et Chambi
Par  sonia lyes , le  30/01/2009  |  

Des émeutes entre les deux communautés Mozabite et Chambi ont éclaté aujourd'hui juste après la Prière du vendredi dans la daïra de Berriane à quelques kilomètres au nord de Ghardaïa, a appris TSA de sources locales. Selon des témoins, deux maisons appartenant à des mozabites et situées dans le quartier Baba Saad, non loin du commissariat de la ville, ont été brulées.

On ignore si ces affrontements ont fait des victimes. Les services de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les clans rivaux. En mars dernier, les violences aveient fait plusieurs victimes. « En réalité, les provocations n'ont jamais cessé depuis la rentrée scolaire. Des lycéens mozabites sont régulièrement agressés », indique un témoin à TSA.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens