Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 23:00
Ci- dessous le message de mon ami italien Vermondo envoyé le 7 juin dernier :

."...Je reviens maintenant d'un court sejour en Kabyle pour un colloque,
tenu à Bgayet, sur la "Rihla" de Al-Warthilani (18è siècle), et là-
bas j'ai reçu à nouveau l'inspiration pour un asefru, que je vous
transmets. (Ah, les beaux temps où Lhusin etait là lui aussi et nous
envoyait ses poèmes!). L'episode auquel je fais référence dans le
deuxieme tercet m'a été raconté pendant le colloque: el Wartilani
aimait passer le ramadan à Bejaia, et il y venait entouré des gens de
son pays. L'on raconte que mille personnes le suivaient en ces
occasions.


Bgayet d tamdint yelhan
Tebna s elmizan
Guraya d taâssast-is

Ccix Lh'usin n At Wartiran
Di lweqt n Rremd'an
Yettzur-itt d eljiran-is

Yuneg inig ameqqran
At'as ay yed'ran
Yura kullec deg wedlis


Ar timlilit à tout le monde.

Vermondo
  "





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens