Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
el watan
La province canadienne du Québec « ne pourra pas continuer à attendre, au-delà de cet été, la réponse des autorités algériennes » pour débloquer les sommes nécessaires, un millions de dollars, aux projets environnementaux du PNUD à Tizi Ouzou et Boughezoul , a-t-on appris auprès d’une source du ministère québécois des relations internationales.
Le nouveau budget de la Province ayant connu beaucoup de coupures, ce projet a été sauvé de justesse, car soumis avant la nouvelle loi de finances, explique la même source. Cette loi a annulé des projets et réduit de 25% les sommes allouées à l’environnement pour ce ministère. « Passé l’été, l’argent ira à d’autres projets », ajoute-t-on. Par ailleurs, il semblerait que la réponse du gouvernement algérien devrait venir du ministère algérien de l’envrionnement. Le projet « Vers un développement neutre en carbone et résilient au changement climatique dans les territoires de Boughzoul et le massif montagneux du Djurdjura » que chapeaute le Programme des Nations-Unies pour le développement est soutenu par le gouvernement du Québec. Ce dernier agit, dans ce cas, en promoteur des technologies des compagnies québécoises.
Par