Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 21:47

 

7e art amazigh. Sortie du nouveau numéro d’Assaru- Cinéma

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.01.13 | 13h55 (el watan)

zoom | © D.R

Edité par le commissariat du festival culturel national annuel du film amazigh, la revue Assaru-Cinéma consacre son onzième numéro à des sujets diversifiés et très intéressants à lire.

Cette publication revient ainsi, notamment, et avec beaucoup de détailles, sur le premier tour de manivelle du documentaire « Kker à mmi-s umazigh », en hommage au poète, militant de tamazight et de la cause nationale, Mohand Ou Idir Ait Amrane.

Il s’agit, en outre, d’articles appuyés par plusieurs photos prises lors de la commémoration du huitième anniversaire de la disparition du president du HCA, organisée le 1 novembre dernier, à Tiaret, ainsi qu’un entretien avec le réalisateur de ce film, Si El Hachemi Assad, directeur de la promotion culturelle au HCA et commissaire du FCNAFA qui étale les objectifs de cette nouvelle production cinématographique. «Le tournage se fera dans plusieurs endroits, à commencer par son village natal Tikdhount, en passant par Sougueur, Tiaret, Oran, Khemis Meliana, Paris et Alger », dira le réalisateur de ce film qui sera, selon lui, fin prêt et projeté à l’occasion du 13e anniversaire du décès du défunt, le 31 octobre 2013.

La revue Assaru porte aussi sur d’autres importants événements du 7e art, à l’image de la participation algérienne au festival Issni N’Ourgh international du film amazigh (FINIFA) d’Agadir (Maroc). Les articles concernant cette manifestation mettent en relief les distinctions obtenues par es réalisateurs et les comédiens algériens. Rachid Bouksim, directeur du FINIFA est revenu également, lui aussi, dans une interview, sur le déroulement de la dernière édition du rendez-vous d’Agadir. Il rappelle aussi les principaux objectifs de l’organisation de ce genre de manifestations, comme la perspective de la création d’une confédération du cinéma amazighe des pays de l’Afrique du nord.

Dans ce nouveau numéro, Assaru-Cinéma s’est intéressé aux Amazighs d’Egypte, à travers un portrait d’un réalisateur de Siwa qui vient d’annoncer la couleur dans la production cinématographique amazighe avec un documentaire. La publication du FCNAFA a consacré aussi un entretien à Anne Marie Poucet, enseignante en philosophie de l’éducation à l’université de Picardie, qui a parlé des films d’animation. Dans la rubrique découverte, on trouve un reportage où, sur une dizaine de page, le journaliste nous « fait visiter » la région de Boussemghoun. L’auteur a fait une description bien développée de «Cet îlot amazigh ». Il a, en outre, parlé de son model de préservation des valeurs ancestrales, « des grands bâtisseurs » de cette « perle » qui est « un pole idéal pour l’implantation d’une industrie cinématographique », à l’image de celle de la région de Warzazate au Maroc.

Par ailleurs, notons que le FCNAFA vient d’éditer aussi d’autre publications comme le livre intitulé «Pour un enseignement définitivement et spécifiquement algérien » de Djoher Amhis-Ouksel et les cahiers du festival de Anne Marie Poucet sur le film d’animation et celui de Ghislan Cravatte sur l’atelier d’écriture cinématographique.

 

Hafid Azzouzi

 

-------------------------------

 

Lundi, 07 Janvier 2013

Produit en studio par Sony Music, il contient douze titres

Idir sort un nouvel album en février prochain

Par : Rubrique Radar


n Le nouvel album du chanteur algérien Idir sortira le 4 février prochain, parallèlement à son deuxième concert de l'année 2013 prévu à cette occasion à l'Olympia de Paris, annonce-t-on sur le site officiel d’Idir. Très attendu par ses nombreux fans, l'album qui est produit en studio par Sony Music, contient douze titres en tout dont Adrar Inu (Ma montagne). Les admirateurs du chanteur se rappelleront le refrain de Adrar Inu, choisi comme musique générique de Machaho, un film de Belkacem Hadjadj sorti en 1995. L'album contient, en outre, une chanson suggérée par Mouloud Mammeri et puisée du terroir musical kabyle ancien. Le concert programmé pour la sortie de l'album sera suivi d'un autre spectacle le 5 février dans la mythique salle parisienne, avant que le chanteur n'entame une tournée dans plusieurs villes de France qui se poursuivra jusqu'à juin prochain.

 

---------------------------------------------------------------------

 

Dimanche, 06 Janvier 2013

Ils animeront deux spectacles à l’occasion de Yennayer

Akli Yahiatène et Rabah Lani à Montréal

Par : Rubrique Radar

L’icône de la chanson de l’exil Akli Yahiatène sera à Montréal dans le cadre d’un spectacle à l’occasion de Yennayer, le nouvel an amazigh. Il se produira le 12 janvier à la salle Olympia de Montréal, à l’initiative de la compagnie Jet-Set Montréal, une boîte spécialisée dans l’événementiel dirigée par un jeune Algérien de 24 ans, Nabil Benchabane en l’occurrence. Celui-ci a réussi sa première sortie en organisant le gala de Lounis Aït Menguellet en juin dernier dans la même salle. Et ce fut salle comble. Pour sa part, l’Association des Berbères du Canada (ABC) organisera le même jour au collège Maisonneuve un autre gala artistique avec le chanteur Rabah Lani. Par ailleurs, le Centre amazigh de Montréal (CAM) prévoit d’organiser, le 19 janvier, un couscous géant pour marquer le jour de l’an amazigh, Yennayer 2963.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens