Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 16:03
ref: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMviemars.xml

Dans la nuit du 27 juin 1931, les habitants de Tatahouine, base militaire française en Tunisie, sont réveillés par un fort grondement, accompagne d'une lueur intense durant une demi-minute. Après quelques recherches, les militaires français découvrent le lendemain des fragments d'une roche curieuse dont les spécialistes reconnaissent l'origine extraterrestre. Ils en expédient quelques morceaux au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

En 1994, Alain CARION, un collectionneur éclairé, retourne sur le site d'impact et récolte de nouveaux fragments de la météorite.

Nous avions donc à notre disposition deux types d'échantillon: des échantillons prélevés rapidement et mis à l'écart de l'altération terrestre et des échantillons ayant subit les effets d'un séjour de 64 ans dans un environnement désertique.




Échantillons de la météorite de Tataouine




Tataouine pourrait être un fragment d'un objet particulier de 500 km de diamètre VESTA, situé dans la ceinture d'astéroîdes entre Mars et Jupiter.

Tataouine appartient à la famille des diogénites qui ont en commun une signature isotopique en oxygène caractéristique, différente des SNC et des autres météorites. C'est une roche magmatique essentiellement formée d'orthopyroxènes .Sa signature spectrale (sa couleur) est similaire à celle bien spécifique de Vesta.

Source : Gillet et al., 2000. Bacteria in the Tatahouine meteorite: nanometric-scale life in rocks. Earth and Planetary Sciences

En examinant au microscope électronique des échantillons collectés en 1994, nous avons eu la surprise de découvrir à l'intérieur de certaines fractures des agrégats de microcristaux de calcite à la surface des grains de pyroxène.


Carbonates à la surface de Tatahouine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens