Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 21:58

 

 

 

 

 

Dessin du caricaturiste d'El Khabar Ayoub

 

 

 

El Watan

Une caricature dans le quotidien El Khabar suscite l'indignation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.03.12 | 14h25

Une caricature du quotidien El Khabar signée Ayoub, publiée vendredi 9 mars, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme a été supprimée du site Internet du quotidien arabophone, parcequ'elle a suscité l'indignation des lecteurs du journal, qui la trouvé "blasphématoire envers les musulmans".

La caricature en question met en scène un homme barbu non voyant, habillé en qamis en train de traîner derrière lui une femme intégralement voilée et devant elle, un gouffre.

Sa suppression a enchanté les lecteurs du site d'El Khabar comme on a pu le lire dans leurs réactions. Dès le premier jour de sa publication, la caricature a suscité des réactions de la part de beaucoup d’internautes, notamment sur le réseau social facebook.

Si les uns ont trouvé cela comme une atteinte aux valeurs de l’Islam, « des valeurs qui sont pour la promotion de la femme » appuient-ils, d’autres au contraire trouvent la caricature comme une approche intelligente du devenir de la femme en Algérie qui disent-ils est prisonnière d'une certaine conception dégradante au nom de l’Islam.

Par ailleurs, plusieurs autres facebookers ont jugé que la campagne d’indignation contre cette caricature est une grave atteinte à la liberté d’expression, un membre du facebook poste ce commentaire sur son mur «cette caricature aurait choquée nos concitoyens et un acharnement est lancé contre son auteur. Comme quoi au delà du constat consternant de la situation de la femme on en profite pour mettre encore des pressions sur la liberté de la presse ».

 

 

Dessin du caricaturiste d'El Khabar Ayoub

Hamida Mechaï

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens