Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:21

ddk 15/10/09

Le 2e Festival des musiques et chansons Targuies du 28 octobre au 2 novembre à Illizi
Un voyage au cœur du patrimoine targui

La Maison de la culture Othemane Bali d’Illizi, organise durant la période du 28 octobre au 2 novembre de l’année en cours, la deuxième édition du Festival culturel de la musique et de la chanson targuies.

Le  lever de rideau sur ces six jours d’évocation et d’hommage dédiés à plusieurs siècles de partage culturel  de cette belle musique fleurie par Othemane Bali, qui a consacré toute sa carrière pour ce style extraordinaire, sera avec un programme riche et varié, que verra la participation de six troupes musicales locales de la chanson targuie et treize artistes venus des wilayas d'Adrar et de Tamanrasset.

Ces derniers vont enflammer les scènes artistiques d’Illizi, tout en permettant aux auditeurs, de passer des moments de folie,  autour de la  belle musique et des traditions des Berbères du M’zab. 

En effet, cette deuxième édition qui vise à "promouvoir, valoriser et développer le riche patrimoine immatériel de la région du Tassili N'Ajers constituera "un espace de compétition" ouvert aux troupes musicales d'expression targuie activant dans les wilayates d’Illizi, Tamanrasset et Adrar. Cette semaine culturelle connaîtra l’animation  de plusieurs conférences, des ateliers sur ''l'authenticité et le renouveau de la chanson targuie'', animés par des spécialistes de l'université d'Oran et de Tamanrasset. Ce festival des musiques et chansons Targuies, sera organisé en l’honneur de plusieurs figures  artistiques ayant contribué au développement de la musique Targuie et verra en outre, la participation de jeunes talents ayant fait preuve d'originalité et de créativité dans ce genre artistique.

  En effet, pour encourager ce genre musical, le jury de festival décernera six prix d'encouragement, dont les prix de la meilleure interprétation ainsi que de la meilleure chanson féminine et masculine.  Le public d’Illizi appréciera la richesse de ce patrimoine Targuie. Ce genre musical local qu’il faut préservé contre le tourbillon de la modernisation.

Ouerdia Sait

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Musique amazigh
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens