Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 04:50
El Khabar 5 Novembre 09

Recherche scientifique
Le MDN propose la création d’une cellule d’écoute aux chercheurs établis à l’étranger

Le Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Abdelmalek Guenaïzia, a appelé à créer une cellule de suivi chargée d’écouter les préoccupations des chercheurs algériens à l’étranger. Guenaïzia a souligné que cette cellule doit jouir de tous les moyens nécessaires, notamment une banque de données, pour que son travaille soit efficace.
Dans son intervention lors des travaux de la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l'étranger, tenus avant-hier au Cercle militaire de Beni-Messous, le ministre Guenaïzia a proposé de créer un directoire, qui se réunira deux fois par an, afin de suivre les projets de la rechrechre scientifique, ainsi que de mettre en place un mécanisme performant pour renforcer la relation entre les chercheurs et les écoles nationales.
Il a tout de même réaffirmé "la détermination de l’Algérie d’investir de plus les domaines de la recherche scientifique et technologique," notamment soutenir "l’appareil industriel afin de pouvoir maîtriser la technologie de pointe, surtout dans les domaines en relation avec la souveraineté nationale", a-t-il ajouté.
Guenaïzia a également souligné que "le développement des industries nationales productives, est une condition pertinente pour parvenir à l’installation d’une défense efficace". Il ajouté que "l'Algérie a tracé une vision de long terme, pour le développement du pays et la préservation de sa souveraineté".
Le Ministre délégué a indiqué que "l'Algérie est engagé de prendre en charge l'élite scientifique nationale à travers la mise en place d'un véritable échange entre les différentes composantes scientifiques, pour une meilleure coopération dans les domaines du développement et d’industrie".
Les travaux de la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l'étranger visent essentiellement à définir les options susceptibles de développer une stratégie de recherche au bénéfice de l'innovation technologique. Organisée par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette manifestation scientifique sera clôturer aujourd’hui. Plusieurs thèmes ont été débattus lors de cette rencontre, notamment "Matériaux et énergétique", "Informatique et intelligence artificielle", "Technologies de l'information et de la communication" et Systèmes robotisés".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mehdi 09/01/2010 13:39


A quand une cellule d'écoute pour les chercheurs Algériens établis en Algérie ???!!!


Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens