Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 23:43

Liberte

 

Mardi, 12 Mars 2013

Réalisation d'un complexe pétrochimique près d'une zone humide à SKIKDA

Un crime contre la nature

Par : Correspondants

Les protestataires, dans un lettre ouverte adressée au ministre de l’Environnement, interpellent ce dernier pour arrêter le massacre dans une région appelée à devenir un pôle touristique.

L'annonce non officielle faite par le PDG de Sonatrach, lors de sa dernière visite à Skikda concernant la réalisation d'un complexe pétrochimique dans la région Guerbès Sanhaja, près de la zone humide classée et protégée par la convention Ramsar et qui bénéficie d'un programme de préservation et de développement durable en collaboration avec le PNUD, a soulevé la colère du mouvement associatif local. Les protestataires, dans des pétitions et des lettres ouvertes au ministère de l'Environnement, qualifient ce projet, dans une région appelée à devenir un pôle touristique, de crime contre la nature. Deux autres associations actives à Skikda ont adressé un communiqué de presse exprimant “des réserves légitimes quant au devenir écologique de cette zone classée et protégée”. En effet, les deux associations Ecologica et Les Amis de Skikda, signataires de ce communiqué, proposent l'installation de ce complexe en remplacement du complexe pétrochimique CP1K de Skikda, en voie d'être démonté pour cause de ses multiples incidents ou de trouver ailleurs dans le pays un endroit plus propice que Skikda, pour reprendre le communiqué de presse.
Cependant, la proposition de ces deux associations de l'installation de ce complexe en remplacement du CP1K est également un non-sens, tant la ville de Skikda est également une région balnéaire hautement touristique qu'il faut protéger de toute forme de pollution. L'annonce de la création de 20 000 postes d'emploi permanents risque de peser sur le choix de ce site dans une région qui souffre d’un énorme déficit en matière de développement. Pour rappel, ce nouveau pôle d'hydrocarbures est prévu dans la commune de Guerbès, qui se trouve à environ une trentaine de kilomètres à l'est de la plate-forme pétrochimique de Skikda. Toujours selon nos sources, ce nouveau pôle, qui s'étendra sur 600 ha, va créer 20 000 postes d'emploi permanents.


A. B

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens