Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 21:21

 

Des émissions en Tamazight à Radio Pays (France)

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 29.10.12 | 17h19

 Hamid lamara, journaliste, à droite, et Dda Ahcene, auditeur de Radio Pays
zoom | © D.R.
Hamid lamara, journaliste, à droite, et Dda Ahcene, auditeur de...

La grille des programmes de Radio Pays, un media des régions de France (Les Bretons, Les Corses..) sera enrichie par l’introduction, à partir du 4 novembre, d’une émission quotidienne en Tamazight.

Le lancement de cette émission sera rehaussé par la présence du chanteur Kabyle Idir comme invité d’honneur. «Depuis 2007, nous avons une heure par semaine pour parler de Tamazight, notamment sur la Kabylie, mais à partir de lundi prochain, nous allons intégrer une tranche horaire importante pour animer une émission quotidienne du 15 à 16 heures, avec diverses thématiques comme la culture, le sport et société », nous a expliqué Hamid Lamara, journaliste-animateur à Radio Pays et initiateur de ce projet, qui ajoute : « Avec cette nouvelle grille des programmes, nous allons avoir plus de créneaux pour les Amazighs en général et les Kabyles en particulier ».

 

Radio pays qui émet à partir de Montreuil, est captée à Paris et dans la région Ile de France sur lune fréquence de 93.1. Elle est également sur le net ( www.radiopays.org). Par ailleurs, dans le cadre de lancement de l’émission quotidien en Tamazight, Radio Pays organise le 22 décembre prochain, un spectacle à Montreuil avec des chanteurs Kabyles, entre autres.

Un autre gala est prévu aussi, dans le même sillage, le 4 janvier, à Aulnay sous bois, dans le département de Seine-Saint-Denis. Cette activité sera organisée pour aider l’association Tiziri de la région d’Iferhounene, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Rappelons que Radio Pays avait commémoré, en juin dernier, le 14e anniversaire de l’assassinat du chanteur kabyle Matoub Lounès, avec une émission en direct de l’espace Cyrnéa de Paris où il a été projeté également le documentaire Matoub Lounès, l’éternel combat de Tahar Yami, suivi d’une conférence-débat.

 

Hafid Azzouzi

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 01/11/2012 20:59

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens