Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 20:42

 

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sofia_Boutella

 

Sofia Boutella, née le 3 avril 1982 à Bab-el-Oued Algérie, est une danseuse de , actuelle égérie féminine de la marque Nike.

Fille du chanteur et compositeur algérien Safy Boutella, elle apprend la danse classique à l'âge de cinq ans en Algérie. À dix ans elle quitte l'Algérie avec sa famille pour la France, et découvre la GRS dont elle intègre l'équipe nationale en 2000. Elle commence à danser le hip-hop à 16 ans, puis rejoint la troupe de breakdance des Vagabond Crew, qui remporte le Battle of the Year en 2006. La même année elle participe à Chienne de vie, créé sans salle et sans matériel mais qui connaitra un certain succès, et au groupe Aphrodites créé par Momo du Vagabond Crew.

En parallèle, elle se fait repérer à 17 ans par Blanca Li, célèbre chorégraphe ayant déjà travaillé notamment avec Daft Punk, qui lui propose alors un rôle dans son film Le défi ou elle interprète Samia. Elle participe alors à différents rôles cinématographiques et télévisés comme Sous le soleil (Permis d'aimer) et Les Cordier, juge et flic. On la voit également dans un spot de publicité pour la marque Narta.

La consécration arrive en 2005 lorsque, choisie par le chorégraphe Jamie King (en), Nike fait d'elle son modèle afin de changer l'image de la marque : plus féminine et plus hip-hop. C'est une étape importante dans la carrière de la jeune danseuse, ce contrat améliore sa notoriété et lui permet de travailler avec de nombreuses stars comme Madonna (dont elle fait en 2005 la tournée "The Confessions Tour"), Jamiroquai, Rihanna ou encore Mariah Carey. Elle a également tourné dans un clip en 2004, du DJ house suédois Axwell pour Feel The Vibe

Sofia repart en tournée avec Madonna pour son Sticky & Sweet tour en 2008, et dont les dates sont prolongées jusqu'à fin 2009. Sélectionnée pour le "This Is It" de Michael Jackson, elle y renonce à cause de cette prolongation.





Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens