Source:The Guardian

Stephen Hawking, physicien et cosmologiste anglais, qui a été déclaré atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), a partagé ses vues sur la mort avec le Guardian. La maladie incurable dont il souffre ne devait lui laisser que peu d’années à vivre, aussi il avait décidé de profiter davantage de la vie, en dépit de cette menace. Aujourd’hui, il est presque totalement paralysé, et dépend d’un synthétiseur de voix pour s’exprimer.

Dans son premier ouvrage, un best seller international, « A brief history of Time » (1988), il avait suggéré que l’idée d’un être divin n’était pas nécessairement incompatible avec la compréhension scientifique de l’univers. Mais dans son dernier livre « The Grand Design » (2010), il déclare que les théories de création de l’univers et un certain nombre de développements en physique ne laissent plus aucune place à la déité.

« J’ai vécu avec la perspective d’une mort anticipée sur les 49 dernières années. Je ne crains pas la mort, mais je n’ai pas hâte de mourir. Il y a tant de choses que j’aimerais accomplir auparavant. »

« Je considère le cerveau comme un ordinateur qui arrêtera de travailler lorsque ses composants lui feront défaut. Il n’y a pas de paradis ou de vie après la mort pour les ordinateurs en panne ; c’est un conte de fées pour les gens qui ont peur du noir, », a-t-il ajouté.