Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 21:21

 

 

L'Expression

AU 30E ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DE SEDDIK BENYAHIA

Lakhdar Brahimi et Dembri se souviennent de l'homme

Par
Il a défendu la souveraineté politique et économique nationaleIl a défendu la souveraineté politique et économique nationale

L'ancien ministre a débuté son militantisme au sein de l'Ugema et a eu un rôle diplomatique capital dans l'évolution du pays après la Révolution.

Une conférence a été animée hier au forum El Moudjahid sur la vie de Mohamed Seddik Benyahia. On a relevé la présence de Lakhdar Brahimi et Mohamed Salah Dembri, ex-ministres des Affaires étrangères, compagnon du défunt, Salah Benkobi, compagnon et militant aux côtés du défunt, les ambassadeurs d'Irak, d'Iran et de Palestine et le ministre de la Communication, Nacer Mehal. Ils sont venus partager des moments douloureux avec la famille du défunt et témoigner de toute l'importance et de la dimension politique et diplomatique de l'inoubliable Seddik Benyahia. S'exprimant à l'occasion de la célébration du 30e anniversaire de sa disparition tragique en 1982, Lakhdar Brahimi souligne que le défunt «Mohamed Seddik Benyahia, acteur et militant engagé dans l'organisation de l'Ugema, a eu un rôle diplomatique et politique capital dans l'évolution du pays durant et après la Révolution algérienne sur tous le plans». La salle du centre de presse El Moudjahid à Alger, était archicomble. La dimension intellectuelle, morale et politique de l'homme a influé sur les étudiants français et occidentaux au point de soutenir la cause nationale.
Mohamed Seddik Benyahia et Amara Rachid ont été les premières personnes à se réunir pour préparer la grève des étudiants en 1955/1956.
Mohamed Salah Dembri, un autre ténor de la diplomatie algérienne a fait une intervention. «Il faut dépasser les divergences interpersonnelles et penser à l'intérêt du pays», dit-il.
Evoquant la mémoire du défunt, le conférencier dira que Mohamed Seddik Benyahia a défendu la souveraineté politique et économique nationale.
Benyahia a défendu le droit des peuples et la souveraineté énergétique et alimentaire depuis les années 1970. L'Algérie est souveraine sur le plan énergétique, mais pas sur le plan alimentaire jusqu'à présent. «Pour pouvoir s'imposer sur le plan international, il faut assurer sa souveraineté sur tous les plans», rappelle-t-il. La politique sécuritaire au Sahel pour la stabilité de la région, a été abordée depuis les années 1970. Mais faute de continuité des efforts qui ont été engagés dans ce sens, «c'est toute la région qui est menacée en l'état actuel des choses». «C'est dans l'esprit critique qu'on avance et non pas dans l'allégeance qui conduit à l'incompétence», dira Mohamed Salah Dembri.
Diplomate très respecté à l'ONU et à l'échelle internationale, le défunt Seddik Benyahia a été invité par Saddam Hussein, président de l'Irak, à étudier une solution à la guerre qui l'oppose contre l'Iran. Mohammed Seddik Benyahia décède en pleine mission de paix, le 3 mai 1982 dans un crash d'avion. Il était avec une délégation composée de 15 cadres, ainsi que Mouloud Ait Kaci, journaliste à l'APS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GHANI 25/09/2016 10:27

«C'est dans l'esprit critique qu'on avance et non pas dans l'allégeance qui conduit à l'incompétence». Je ne peux que reprendre cette phrase, elle dit tout.

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens