Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 20:50

ddk

 

Par Amar Ouramdane |

Clôture de la 3e édition du festival de la chanson folklorique

La clôture de cette troixième édition a été marquée par le passage de Rabah Asma qui a tout simplement enflammé Tizi-Gheniff.

Si durant ces trois jours, Idhaballen ont été en parfaite symbiose avec le public de toute la région, avant-hier, il a fallu beaucoup de ténacité aux organisateurs pour canaliser les 2 000 personnes, voire plus, venues de tous les villages jusqu’à Chabet El Ameur. Avant même l’arrivée de l’artiste, les lieux étaient déjà pris d’assaut et la joie remplissait l’air. Ce n’est que vers 18 heures que Rabah Asma est monté sur scène en compagnie des autres musiciens. Sans perdre de temps, il commence à chanter ses premières chansons d’amour qui ont bercé les jeunes de son âge. A chaque fois qu’une est achevée, le public en redemande. Des tours de danse sont alors effectués sous la voix mélodieuse du chanteur. Même des balcons, des femmes suivaient le gala en poussant des youyous. Ahya Thanina ou encore Adkem ihamlegh (c’est toi que j’aime) sont reprises en chœur par tout le monde si bien qu’on entend les cris à des kilomètres à la ronde. Il faut dire que le public a été enflammé durant plus de deux heures. A la fin de cet après-midi artistique qui s’est prolongé jusqu’en début de soirée, l’ambiance a été inégalable. D’ailleurs; même l’artiste n’a pas trouvé les mots pour remercier le public. “Je suis très content de l’accueil que vous m’avez réservé. Merci beaucoup. Je viendrai à Tizi-Gheniff tant que vous le demanderez. Je ne veux pas vous quitter. Vous êtes merveilleux !“, a-t-il clamé devant les ovations des spectateurs. De son côté, M. Mohamed Bougaci, président du comité culturel de Tizi-Gheniff a tenu à féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette troisième édition du festival de la chanson folklorique et a clôturé cette manifestation culturelle tout en donnant rendez-vous pour la quatrième édition. “Je vous annonce que tous les artistes veulent se produire à Tizi-Gheniff. Vous êtes un public formidable. Restez toujours un exemple”, a-t-il conclu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kary 03/03/2014 11:42

rabah asma le chanteur kabyle c’est un vrai chematha arkhisse c tout jlai croisé la ou il habite comme un clochard qui repond meme pas au bonjour de tte facon c le dernier des chanteur kabyle il
est loin d’être matoub alah irhemou ou mouhamed alloua ou même les petits chanteurs qui sont pas reconu

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens