Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 00:34

 

 

TSA

L’Algérie n’est pas exposée à des séismes et tsunamis dévastateurs

Programme nucléaire algérien : la leçon à tirer du Japon

 

L’Algérie n’est pas exposée à des séismes et tsunamis dévastateurs comme ceux qui ont frappé le Japon et son programme nucléaire n’est pas menacé, a déclaré mardi à TSA, Hamou Djellit, chef  de département au Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). « L’Algérie n’est pas exposée à des séismes de magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter. Elle n’est pas exposée non plus, comme l’ensemble des pays de la Méditerranée à des tsunamis dévastateurs », a‑t‑il assuré.
 
Le séisme de magnitude 9 qui a frappé le Japon vendredi dernier et provoqué un tsunami et une catastrophe nucléaire, a relancé le débat en Algérie sur les tremblements de terre et leurs conséquences sur les habitations. Mais aussi sur les conséquences des séismes sur les installations nucléaires d’autant que l’Algérie ambitionne de construire des centrales nucléaires pour la production de l’électricité. « Les sites d’implantation des centrales nucléaires seront choisis en fonction de leur sismicité », explique M. Djellit qui fait partie de la commission chargée de mener le programme nucléaire algérien. « Ces sites ne sont pas encore choisis », précise‑t‑il.
 
Pour M. Djellit, la leçon à tirer du séisme qui a frappé le Japon est de « ne pas installer de centrales nucléaires près des côtes » pour éviter qu’elles soient endommagées en cas de tsunami. « Les centrales nucléaires doivent être suffisamment étanches pour résister à toute inondation », estime‑t‑il.
 
M. Djellit rassure que le bassin méditerranéen n’est pas exposé à des séismes et tsunamis majeurs. « Des traces de tsunamis ont été trouvées à Jijel, mais en Méditerranée, il peut y avoir des tsunamis mineurs qui peuvent menacer seulement les habitations situées tout près de la mer », ajoute‑t‑il.
 
La Méditerranée n’est pas assez profonde pour que des tsunamis majeurs puissent se développer et frapper les côtes sur des distances importantes, estime‑t‑il

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens