Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 00:07

el watan

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.05.12 | 20h50

Les fans de Takfarinas ont rendez-vous avec leur chanteur préféré ce samedi soir à partir de 20h00 au Centre sportif Marie Victorin de Montréal. L’organisateur a tablé sur la présence de près de 4 000 personnes.

 

L’organisateur NCP Spectacles a donné le titre « Tak is back » au concert de ce soir. Le chanteur est arrivé samedi après midi à l’aéroport de Montréal. L’organisateur est confiant pour ce soir et ce malgré la polémique qui a suivi l’appel au vote du chanteur.

Nous avons discuté avec Tassadit Ould Hamouda, présidente de l’association Tafsut, très connue dans le milieu communautaire kabyle et québécois sur cette polémique et ses répercussions à Montréal.

 

Que pensez-vous de la sortie médiatique de Takfarinas et son appel au vote ?

J'ai été outrée par le message de Takfarinas, je n'arrivais pas à comprendre. J'étais très déçue que mon idole appelle au vote alors que la majorité du peuple a appelé au boycott. Est-ce dû à sa naïveté ou à l'ignorance de la "politique" ? Malgré cela, j'ai essayé de lui accorder le bénéfice du doute.

 

Takfarinas a fait l'objet d'un lynchage médiatique de la part de la communauté, spécifiquement celle du Canada qui a même appelé au boycott de son concert du 12 Mai. Quelle a été votre réaction ?

Effectivement, on a assisté à une multitude de réactions traitant l’artiste de tous les noms, certains sont arrivés même à toucher à sa famille. Je ne suis pas d'accord avec les dires de Takfarinas, Cependant je ne partage nullement ce lynchage à l'encontre d'un artiste kabyle qui, durant plusieurs années a fait rayonner les couleurs de la Kabylie sur les grandes scènes internationales (New-York, Los Angeles, Montréal, Maroc, Tunisie, etc...).

Cet artiste était le premier avec Bâaziz à marcher aux côtés des Kabyles à Montréal pour dénoncer les massacres du Printemps noir, il y a seulement quelques années.

Malheureusement, les gens oublient très vite tout le passé glorieux de quelqu'un et n'hésitent pas une seconde à le descendre au moindre faux pas sans lui laisser le temps de s'expliquer.

 

Pensez-vous que Takfarinas se serait laissé corrompre comme le supposaient certaines allégations ?

Non. Je ne le pense pas du tout. Comme dit le proverbe : "Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprend à faire la grimace". Je pense que Takfarinas est conscient qu'il ne peut ternir sa réputation après de si longues années de dur labeur et après avoir atteint le sommet de la gloire.

 

Par ailleurs, comment voulez-vous qu’un artiste qui a dénoncé depuis des années « ces hommes qui nous gouvernent » puissent aujourd’hui se laisser corrompre par eux ?

Par ailleurs, donner des spectacles dans son pays est le droit de chaque artiste. Dans des pays qui se respectent, le Ministère de la Culture a un budget spécialement pour ça. Mais en Algérie, ce budget est attribué ailleurs. Takfarinas, comme tous nos artistes Kabyles sont marginalisés.

Le Ministère de la Culture préfère ramener des chanteurs du Moyen Orient qu'il paye avec des sommes faramineuses et délaisse ainsi nos artistes sans aucune ressource. Plusieurs vivent au seuil de la pauvreté.

 

Takfarinas a donné des explications dans deux vidéos diffusées largement, en êtes-vous convaincue?

Oui, je suis convaincue de sa sincérité. S'il avait commis un acte délibéré, il ne viendra jamais s'expliquer et laissera les gens donner leurs propres versions.

 

Assisterez-vous au spectacle de ce soir ?

Je l’espère.

Samir Ben

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens