DR AP Kabylie

 

AP Kabylie Bruxelles. Selon un représentant du conseil national de transition libyen (CNT) en Europe et militant berbère Libyen M F. Benkhalifa, dit Appulius, certains dirigeants algériens se retrouveront à l’issue du conflit libyen devant la cour pénale internationale pour complicité de crime contre l’humanité. Le concours apporté par certains officiers de l’armée et responsable de la coalition présidentielle proche du président Bouteflika au sanguinaire El Gueddafi et a son armée ne resteront pas impunis.

Au lendemain de la répression sanglante des manifestations pacifiques en Libye, le conseil de sécurité de l’ONU a chargé la CPI d’ouvrir une enquête pour poursuivre les dirigeants libyens soupçonnés de crime de guerre et crime contre l’humanité. Selon notre interlocuteur, le CNT a en sa possession des preuves d’envoie par l’Algérie de mercenaires armés en Libye et d’organiser d’une aide logistique et financière. Ses preuves seront remises à la cour en charge du dossier libyen, qui s’en chargera de convoquer les mis en cause.

Attendu pour les crimes du printemps noir, c’est finalement dans le conflit libyen que le pouvoir algérien se retrouvera sur les bancs des accusés à la Haye.

Concernant la prétendue plainte initiée par le GPK, nous reviendrons dans le détail dans nos prochaines éditions