Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 22:51

 

 

La décision de construire la Grande Mosquée de Paris fut prise au lendemain de la bataille de Verdun en 1916 qui fit 50.000 morts musulmans. C'est la première mosquée de la métropole, sa première pierre est posée en 1922. Mais le projet initial fut divisée par deux faute de moyens. En 1926 la mosquée est inaugurée.

Elle est doté d'un minaret quadragulaire de 33m, construit sur l'exemple de celui de la première mosquée maghrébine de Kairouan (Tunisie). La salle de prière est entirement décorée, artistiquement elle mèle plusieurs influences de part le monde musulman. On touve aussi un magnifique Minbar en bois, cadeau du Roi Fouad. Elle compte aussi une madrassa (école), une bibliothèque et une salle de conférence, ainsi qu'un restaurant, un café maure et un hammam.

La céramique de la mosquée suit l'art traditionnel du zellige. Un glaçure particulière permet de dessiner les formes souhaitées. Les formes géométriques sont articulées autour d'un centre en forme d'étoile.

En 1957 les colonnes du patio ont été restaurées en les recouvrant d'une mosaïque bleu et blanche. On leur rendi ensuite leur apparence d'origine plusieurs dizaine d'années plus tard (blanche sans mosaïque). En 1992-93 les toitures ont été restaurées.

Les recteurs de la mosquée de Paris :

Dalil Boubakeur (1992 - )
Si Hamza Boubakeur

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens