Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 21:06

DDK

 

Aït Yahia Moussa Ils ont bloqué l’administration de l’APC mardi dernier

 

 

image

 

 

 

Comme nous l'avions rapporté dans notre édition de jeudi dernier, les habitants de Tafoughalt, l'un des plus grands villages de la commune, ont occupé l'administration de l'APC durant toute la matinée de mardi de manière pacifique.

A l'issue de cette contestation, nous sommes allés à la rencontre des représentants de ces djemaâs. Ceux-ci ont mis entre nos mains un P.V rédigé par la CDT où ils ont demandé des solutions appropriées à leurs problèmes tout en soulignant l'indifférence des autorités et leur mépris vis-à-vis de leur village. En outre, ils nous ont remis une plateforme de revendications jugée urgente à leurs yeux, car dans un P.V détenu par de nombreuses directions de wilaya suite à l'occupation de l'APC en juillet 2009,  des promesses écrites leur ont été données en vue de régler ces problèmes.

 Tafoughalt, nous a-t-on dit, est l'un des villages qui a sacrifié plus de cent cinquante six chahids dont témoigne, aujourd'hui, son carré de martyrs et plusieurs  centaines de moudjahidine. Malheureusement, si c'est le premier village, qui au début des années 90, sa  population avait occupé l'APC pour revendiquer sa part de développement, aujourd'hui il  est toujours en marge si l'on décortiquait la plateforme en notre possession. «Malgré que le comité de village Tadukli n'Tfughalt ait déposé son dossier de renouvellement complet depuis plus d'une année et que les enquêtes des renseignements de la police aient été faites à temps, la population attend toujours ce fameux agrément qui ne veut pas arriver à cause du complot machiavélique bien orchestré. Le comité de village est le nôtre, nous demandons de lui attribuer l'agrément, à défaut de cela, une réponse écrite de refus et de rejet doit être formulée dans le même délai de quinze jours», exigent dans leur écrit. les représentants de la coordination de Djemaâs. Alors que pour les revendications, elles touchent tous les secteurs. Pour les travaux publics, c'est d'abord la liaison du village vers le chef-lieu promise par Amalou Ouzidhoudh qui est soulevée en premier lieu, puis viennent les aménagements, les revêtements, le bétonnage des routes, des chemins vicinaux. «Nous demandons à ce que la piste vers Ath Abdellah d'une distance de quatre mille cinq mètres linéaires  subisse son revêtement, son aménagement et ses caniveaux en 2011», ont-ils écrit. Dans le même sillage, ils évoquent le revêtement avec caniveaux de la piste Ikharvane- Ath Salem sur deux mille deux cents mètres linéaires et le bétonnage des pistes d'Ihmitouchène, d'Idemichène et d'Izaâbadhène.

 D'autre part, les représentants de la CDT ont donné une grande importance pour la réalisation d'une ceinture de pistes agricoles et anti feu de quinze kilomètres. Le deuxième point abordé est celui de l'hydraulique: lancement effectif du projet d'AEP de Chakour (forages, électricité, réservoir, accès), raccordement du réseau au projet de Koudiet Acerdoun du côté de Draâ El Mizan ou de M'Kira, achèvement définitif du réseau de distribution et inscrire le réseau d'assainissement dans le programme de l'année en cours car son étude a été déjà faite. Pour le secteur de la jeunesse et des sports, la demande est urgente du lancement du terrain pluri disciplinaires et le choix de terrain durant la semaine en cours pour la bibliothèque déjà accordée pour le village. «En dépit de toutes les promesses faites, le PPDRI n'a jamais été inscrit pour notre  village, bien que notre population ait besoin de plusieurs opérations qui y sont prévues", écrivent plus loin avant d'insister sur le gaz naturel suite à une promesse de la DMI. «Le lancement de ce projet capital attend toujours", mentionnent-ils dans cette plateforme. Les rédacteurs du document n'oublient pas de souligner l'importance de l'environnement et de la santé pour leur quotidien en demandant l'érection du statut de leur unité de soins en polyclinique rurale, le ramassage des ordures ménagères et l'affectation d'agents pour l'entretien des fossés. En plus de cela, il a été question de soulever le manque enregistré au niveau du bureau postal du village, l'un des premiers de la région, non encore équipé d'un terminal. Par ailleurs, ils exigent des autorités de leur commune la construction de deux abris bus pour les lycéens, l'affectation d'un autre mini bus pour le ramassage scolaire et l'affectation d'un moyen de transport pour les collégiens d'Ath Abdellah et d'Ath Salem. Et pour conclure, ils ont soulevé le problème de l'aménagement et des équipements publics: aménagement urbain pour cette agglomération secondaire au profit du village qui est le plus important, amélioration du réseau d'éclairage public, aménagement d'une placette publique devant l'antenne de mairie et extension du réseau d'électricité vers le stade d'Agouni Aïssa. En somme, une plateforme à laquelle les autorités devraient répondre car les représentants de la CDT sont décidés, selon leurs dires, à porter ces revendications au plus haut niveau dans un délai de quinze jours comme ultimatum lancé dernièrement en présence de deux représentants de la daïra.

Amar Ouramdane

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens