Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 21:32



Qu’est ce que la fucoïdane ?

Les fucoïdanes sont des polysaccharides sulfatés, de la famille des glucoses, présents dans les algues brunes comme la wakame, le haricot de mer et les kombus. On les trouve particulièrement dans la mekabu, cette partie reproductrice de la wakame qui concentre les sporophylles de l'algue.

On trouve plus particulièrement du fucoïdane dans des algues marines brunes appelées mozuku provenant de la région d’Okinawa au Japon. Le mozuku fait partie depuis de très nombreuses années de l’alimentation des habitants d’Okinawa qui semblent avoir la plus longue espérance de vie du Japon. Ils ont également le taux de mortalité par cancer le plus bas. L’algue

 

 

Ascophyllum nodosum dont est issu le fucoïdane est récoltée dans des eaux océaniques profondes et froides. L’algue accumule du fucoïdane pendant l’été et l’automne ; c’est au moment où elle en est le plus riche qu’elle est récoltée. Seules, les algues fraîches sont cueillies à la surface de l’eau. Cela apporte la garantie que ces algues sont dépourvues de toute contamination et minimise l’impact sur l’environnement. Le fucoïdane a fait l’objet depuis les années 1970 de plus de 700 publications. Certains de ses effets bénéfiques pour la santé ont été montrés.


Plusieurs études, comme celle menée en 2005 à l’Université Yonsei de Séoul, laissent penser que les fucoidanes ont un rôle actif pour renforcer le système immunitaire : elles activent la production ou l’action des lymphocytes et des macrophages.


Richard Béliveau, directeur du Laboratoire de médecine moléculaire au centre de cancérologie de l'hôpital Sainte-Justine (Québec) écrivait en 2006 : "Il semble que la fucoïdane puisse également avoir un impact positif sur la fonction immunitaire en augmentant l'activité de cellules impliquées dans la défense contre les agents pathogènes, ce qui peut contribuer à créer un environnement plus hostile aux microtumeurs et restreindre leur développement."

Toujours selon R. Béliveau, "la fucoïdane empèche la croissance d’une grande variété de cellules cancéreuses en laboratoire et provoque même la mort de ces cellules par processus d’apoptose."


Effets pléiotropes du fucoïdane sur la néoangiogenèse induite par les progéniteurs endothéliaux circulants in vivo

G. Sarlon et al.
Journal des Maladies Vasculaires
Volume 34, numéro S

page 15 (septembre 2009)

La thérapie cellulaire à l’aide de progéniteurs endothéliaux circulants (PEC) est une alternative d’avenir aux traitements conventionnels dans l’ischémie critique des membres inférieurs. Notre hypothèse était que le préconditionnement des PEC ex vivo avec du fucoïdane, polysaccharide sulfaté de faible masse molaire dérivé des algues brunes, potentialise leur capacité pro-angiogène.

Le prétraitement des PEC par un polysaccharide sulfaté, le fucoïdane, améliore leur capacité pro-angiogène in vitro et in vivo, et protège le muscle de la nécrose, ce qui lui confère une place de choix dans le traitement de l’ischémie.


Sciences marines
Les furanones empêchent le blanchissement des algues rouges (Delisea pulchra)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57156.htm

Delisea pulchra (famille des Bonnemaisoniacea) est une algue rouge présente le long des côtes sud-est et sud-ouest de l'Australie, qui se protège contre les herbivores et empêche la formation de biofilms bactériens à sa surface en sécrétant des furanones.

Des biologistes de l'Université de Sydney ont observé un phénomène de blanchissement parmi les populations naturelles de ces algues qui provoque une dépigmentation localisée du thalle. Le blanchissement est plus intense pendant l'été lorsque la température de l'eau est plus élevée et la concentration en furanones est souvent plus faible. Les tissus des algues blanchies possèdent des teneurs en furanones beaucoup moins élevées que ceux des individus sains.

Le blanchissement de Delisea pulchra serait dû au pathogène bactérien Ruegeria R11 qui a été identifié chez les algues blanchies. La bactérie affecte défavorablement la santé et la productivité des algues. Le pathogène devient virulent lorsque la température s'élève et envahit le thalle des algues lorsque leur production de furanomes est inhibée. A des températures inférieures, les composés sécrétés par les algues les protègent contre les attaques d'autres organismes.

Les chercheurs suggèrent que le réchauffement global de l'eau de mer pourrait endommager les populations d'algues qui, comme les massifs coralliens, constituent un habitat important pour une grande variété d'espèces marines. Récemment des revêtements antisalissures et des films biomédicaux antiseptiques à base des furanones produites par l'algue rouge et d'analogues ont été développés.

Furanones, potential agents for preventing Staphylococcus epidermidis biofilm infections?

Furanones may inhibit biofilm formation through interference with quorum sensing and thus represent promising agents for protecting surfaces from being colonized by S. epidermidis.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens