Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 23:45

TSA

 

 

Affaire du soda Hamoud Boualem interdit d’importation aux Etats-Unis

L'entreprise s'étonne et évoque d'autres canaux d'importation



Hamoud Boualem.JPG

Suite à notre article concernant l’interdiction d’importation par les États‑Unis d’un soda à l’orange Hamoud Boualem, l’entreprise accuse la FDA d’avoir pris une décision justifiée par le « protectionnisme américain bien connu », dans un communiqué envoyé ce samedi 19 novembre à TSA. Cependant le producteur algérien de sodas s’étonne de cet avis d’interdiction – qui date d’août 2011 – étant donné que « depuis 2008, aucun de nos produits n’a été exporté vers ce pays ». « Notre partenaire sur place a changé de métier », explique ainsi Lyamine Lerari, directeur des approvisionnements de Hamoud Boualem joint au téléphone.

D’autant, ajoute le communiqué qu’« il n’y a pas si longtemps, la FDA nous avait autorisé à commercialiser sur son territoire nos sodas dont la composition n’a pas changé ». Pourtant, le rapport de la FDA indique bien qu’un avis de refus d’importation a été rédigé le 23 août 2011 concernant le soda à l’orange de la marque algérienne. Lyamine Lerari, avance une explication : « Il n’est pas exclu que ces cargaisons de nos produits soient issues d’autres canaux d’importation, comme des personnes qui achèteraient nos produits pour les importer aux Etats‑Unis ».

De plus, concernant les accusations de la FDA sur la composition et l’étiquetage de ses produits, Hamoud Boualem affirme qu’ils sont conformes à la législation algérienne et aux législations étrangères des pays où sont exportés ses produits. « Nos produits passent les frontières sans aucun problème puisqu’ils sont exportés au Canada, en Grande‑Bretagne et en France », explique par ailleurs l’entreprise.

Les « colorants alimentaires sont utilisés par nos principaux concurrents locaux et internationaux », indique par ailleurs l’entreprise qui ajoute que « ces colorants et additifs alimentaires sont achetés auprès de grands groupes internationaux et sont contrôlés à l’arrivée dans les ports Algériens par les services de la qualité dépendant de la Direction de la concurrence et des prix ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens