Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 22:13

 

 

RADAR (Mardi 24 Août 2010) 

 

La chanson kabyle marginalisée
Le nouvel apartheid de l’ONCI
Par : Rubrique Radar

L’Office national pour la culture et l’information a-t-il une dent contre les chanteurs d’expression kabyle ? Bien que la mission première de cet organisme étatique soit de veiller à la promotion de la culture algérienne, sa politique ne semble pas aller dans ce sens.
Sinon comment expliquer que sur tous les programmes préparés par l’office pour cet été, on ne trouve pas de traces d’artistes d’expression kabyle très présents pourtant dans le domaine de la production artistique. Regardons de près le programme des soirées du Casif de Sidi-Fredj qui se sont étalées sur plusieurs semaines avant le Ramadhan. Le seul artiste qui a échappé à l’exclusion, c’est le jeune Mohamed Allaoua. Et bien évidemment en face de ce nouvel apartheid qui s’installe, c’est une multitude d’artistes orientaux qui sont invités avec tous les honneurs à occuper la scène artistique algéroise.
Et c’est malheureusement la même politique d’exclusion qu’on retrouve avec les soirées du Ramadhan  où les responsables d’un office, censés être au service de tous les artistes algériens, pratiquent une politique pour le moins douteuse à l’égard des chanteurs kabyles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens