Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 20:59

TSA

 

Il appelle à l’officialisation de Tamazight

Le MCA dénonce son exclusion des consultations politiques

 

Le Mouvement culturel amazigh (MCA) a dénoncé, mardi 12 juillet, son exclusion des consultations politiques conduites par la Commission Bensalah en juin dernier. « Cette énième exclusion confirme l’ostracisme que continue de cultiver le système de la pensée unique contre Tamazight, langue ancestrale et autochtone des Algériens parlée par plusieurs millions de locuteurs », écrit le MCA dans un communiqué.
 
Selon ce mouvement établi à Batna, « cette ségrégation inacceptable est d’autant plus révoltante qu’elle tourne le dos aux lourds et longs sacrifices des citoyens et militants de cette cause et ce au moment même où nos frères marocains ont hissé la langue amazigh au rang de langue officielle ». Pour le MCA, aucune réforme n’est viable en dehors du recouvrement de l’identité amazighe. « Nonobstant les calendriers des diverses réformes promises et/ou engagées dans l’immédiat ou dans l’avenir, le Mouvement Culturel Amazigh considère que cellesci n’apporteront à notre pays ni stabilité, ni liberté, ni bonheur tant qu’elles n’auront pas réinscrit l’Algérien(ne) dans sa trajectoire historique nordafricaine et sa configuration sociologique ancrées dans l’amazighité ».
 
Dans ce contexte, il appelle à l’officialisation de Tamazight, en la soustrayant « au marchandage politique » et à l’élaboration d’une loi qui rende obligatoire son enseignement. « Le monde vit un bouleversement permanent. L’Algérie est mise au défi de  sortir de l’ère  autoritaire et hégémoniste.  La réconciliation avec notre identité, notre culture et notre langue devra reposer sur un socle républicain et citoyen pour que s’épanouisse la démocratie et la liberté », conclut le communiqué signé par le Président du mouvement, Rachid Belkhiri.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens