Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 20:34

L'Expression

 

 

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE MONTRÉAL

Le livre algérien au pays de l'Erable

Par

C'est la première fois que l'Algérie prend part activement à cet important événement littéraire, et ce grâce à l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc).

L'édition et le livre constituent l'un des centres d'intérêt privilégié de l'Aarc qui est chargée d'organiser les participations aux foires et salons internationaux du livre et de soutenir les initiatives liées à la promotion de la littérature algérienne dans le monde. «Depuis une vingtaine d'années, l'édition algérienne a évolué de manière notable. Les maisons d'édition se sont multipliées et certaines d'entre elles disposent désormais de catalogues appréciables portant aussi bien sur les essais que les oeuvres littéraires ou les beaux livres. L'effort de professionnalisation se poursuit dans ce secteur tandis que de plus en plus d'auteurs algériens publient dans leur pays.
Plusieurs maisons d'édition sont désormais engagées dans des partenariats internationaux importants: acquisitions de droits, coéditions, traductions, etc. La littérature algérienne - et notamment le roman -, produite en Algérie ou dans le monde, suscite toujours de l'intérêt auprès des critiques et des lectorats», indique le communiqué de l'Aarc. Aussi s'est-elle engagée, nous souligne-t-on à donner plus de visibilité à cette dynamique.
Le stand de l'Algérie au Salon du Livre de Montréal regroupera ainsi 12 éditeurs, représentatifs de l'évolution de ce secteur. «Il est certain, enfin, que la présence d'une importante communauté algérienne au Canada, fortement demandeuse de produits culturels issus de son pays d'origine, constitue une autre raison motivante de cette participation. Il est à noter d'ailleurs que cette communauté commence à compter des écrivains dans ses rangs.
De ce point de vue, le stand de l'Algérie, animé par l'Aarc, constitue une opportunité pour la mise en place de collaborations algéro-canadiennes dans l'édition et la distribution ou l'organisation de manifestations littéraires», nous assure t-on. Parmi ces maisons d'édition qui prennent part à cet important rendez-vous livresque, on citera Chihab, Barzakh, Daliman, Lazhari Labter, Alpha, Apic et bien d'autres. Ils présenteront à cette occasion une panoplie de leurs meilleurs ouvrages sortis ces dernières années. Une sorte de vitrine de ce qui se fait le mieux aujourd'hui dans l'édition algérienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens