Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 06:14

 

 

 

 

 

La ville de Palestro italienne

Localisation de Palestro

 

Palestro est une petite ville italienne, située dans la province de Pavie et la région de Lombardie. Ses habitants sont appelés les Palestresi.
La ville s'étend sur 18,7 km² et compte 2 063 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 110,3 habitants par km² sur la ville.
Entourée par Vinzaglio, Robbio et Confienza, Palestro est située à 9 km au Sud-Est de Verceil la plus grande ville à proximité.
Située à 121 mètres d'altitude, la ville de Palestro a pour coordonnées géographiques Latitude: 45° 18' 8'' Nord
Longitude: 8° 31' 57'' Est.
Le maire de Palestro se nomme Maria Grazia Grossi Tinti.

 

 

Bataille de Palestro en Algérie:

 

L'embuscade de Palestro de 1956 s'est déroulée durant la Guerre d'Algérie, à Ouled Djerrah dans la région de Palestro (aujourd'hui Lakhdaria) en Kabylie.

Selon l'historien Benjamin Stora : « Palestro restera comme la plus célèbre embuscade de la guerre, le symbole de ce qui peut arriver de pire: l'attaque surprise, l'impossibilité de se défendre, la mutilation des cadavres »[1]. En avril 1956, les premiers rappelés débarquent en Algérie. Dans la nuit du vendredi 18 mai 1956 au samedi 19 mai 1956, la 2e section du 9e régiment d'infanterie coloniale commandée par l'aspirant Hervé Artur, avec les sergents Serge Bigot et Alain Chorliet, est prise en embuscade par des combattants de l'Armée de libération nationale sous les ordres du lieutenant Mustafa « Ali » Khodja. Le combat de type guérilla dure moins de vingt minutes, il se solde par une victoire de l'ALN



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens