Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 23:16

 

Alors que l'Afrique du Nord est en ébullition, la population algérienne quant à elle, notamment algéroise, est toujours autant "domestiquée" par le régime.

Ce statu quo, qui présente l'apparence de la pacification, est en vérité en proie à un bouleversement radical, notamment sous l'influence de l'internet et de la mondialisation.  Cette situation qui, dans la mesure où elle déraillerait, pourrait dégénérer en une prise d'otage de la société algérienne par son propre conformisme et son propre laxisme vis-à-vis du régime.  

 

L'apprivoisement peut se faire sur un seul individu tandis que la domestication se fait sur une population entière, et sur plusieurs générations.

 

Peter Sloterdijk, l'in des plus brillants philosophes allemands, a publié un essai portant sur la domestication de l'Être.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens