Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 21:11

 

L'Expression

 

 

DES CHEFS DE TRIBUS ET DE MILICES PROCLAMENT L'AUTONOMIE DE L'EST DU PAYS

La partition a-t-elle commencé?

Par
Il ne fait aucun doute que les nouvelles «autorités» autoproclamées de Benghazi assumeront toutes les conséquences

Cette décision historique prise hier par des responsables de la province de Benghazi de proclamer l'autonomie de la Cyrénaïque est une excellente nouvelle pour l'Afrique du Nord, qui souffre du jacobinisme des états centraux quasi-coloniaux. C'est une décision qui s'inscrit dans la logique des choses et dans l'avenir de cette région qui ne peut être viable qu'en tant que fédération des régions autonomes. À l'instar du Sahara Occidental, du Hoggar , de la Kabylie, du Rif , du Mzab, etc...la Cyrénaîque a tout à fait la droit et la légitimité de se proclamer autonome !

 

 

 

Un an après, en mars 2012, voici donc des chefs de tribus et des milices qui décident que la «Cyrénaïque» doit ressusciter de ses cendres en l'intronisant région «autonome» de Libye, préconisant dans la foulée l'instauration du fédéralisme dans le pays.
Dans des premières déclarations, les nouveaux dirigeants de la province rebelle ont affirmé que «la région fait le choix du système fédéral», dans un communiqué conjoint. Le même communiqué fait d'ailleurs état de «l'élection» de Ahmed Zubaïr el-Senoussi à la tête de l'entité baptisée donc «Cyrénaïque», laquelle s'étend de la frontière égyptienne à Syrte, région natale du colonel El Gueddafi.
Des milliers de personnes ont assisté à cette cérémonie au cours de laquelle a également été nommé un Conseil «chargé de gérer les affaires de cette région», marginalisée durant les 42 années de règne sans partage du colonel El Gueddafi, rappelle-t-on.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens