Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 21:56

18/11/2009 23:50:09 | AFP

L'Algérie élimine l'Egypte et se qualifie pour le Mondial grâce à Yahia

L'Algérie élimine l'Egypte et se qualifie pour le Mondial grâce à YahiaL'Algérie élimine l'Egypte et se qualifie pour le Mondial grâce à Yahia© AFP

 

Le défenseur Antar Yahia a offert mercredi à l'Algérie sa première qualification pour le Mondial depuis 1986 grâce à une victoire serrée (1-0) contre l'Egypte, lors d'un match d'appui tendu au Soudan.

 

Cette victoire a provoqué l'hystérie chez les milliers de supporteurs algériens dont certains ont littéralement perdu connaissance dans les tribunes du stade d'Omdurman, en banlieue de Khartoum.

Les forces de sécurité soudanaises ont aussitôt pris le terrain d'assaut pour empêcher les débordements entre joueurs et supporteurs des deux pays, gonflés à bloc après les heurts en marge de la précédente rencontre samedi au Caire, lors de la dernière journée de groupe de la zone Afrique.

Mais après avoir vu l'Egypte marquer à la dernière minute du temps additionnel samedi et arracher ce match d'appui in extremis, l'Algérie a su trouver les ressources mercredi pour devenir le 27e pays qualifié pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Signe de la tension ambiante, les joueurs se sont brièvement empoignés dès la 5e minute après une charge de l'Algérien Saifi sur Hassan, le capitaine égyptien. Tirs mal cadrés, frappes sur le gardien: Fennecs et Pharaons ont multiplié les occasions des deux côtés du terrain sans réussir à ouvrir la marque.

L'Egypte était bien en place face à une équipe algérienne alignant cinq joueurs à vocation défensive. Mais Antar Yahia a délivré les siens en marquant d'une splendide reprise de demi-volée du droit dans la surface, qui a terminé sa course sous la transversale de Hadari (40).

En seconde période, les "Verts", habillés en blanc pour l'occasion, se sont repliés en défense. En face, Zidan a remplacé Fathi et l'Egypte, supérieure dans le jeu, s'est ruée à l'attaque, grâce notamment à Mohammadi et à sa pointe de vitesse sur le côté droit.

Mais les Fennecs ont résisté et se sont même offert plusieurs occasions en contre. L'Egypte tentait le tout pour le tout, mais ses attaques restaient trop désordonnées pour déstabiliser la défense algérienne et reproduire la sensation du match de samedi au Caire.

Au coup de sifflet final, les spectateurs algériens ont célébré au son des tambours cette victoire symbole de 3e participation au Mondial après 1982 et 1986. Et l'Algérie a également pris sa revanche 20 ans après une défaite sur le même score devant l'Egypte, qui lui avait barré la route du Mondial-1990.

"Oui! Merci, merci les Verts!": les Algériens ont adressé une véritable ovation mercredi soir à leur équipe de football dès le coup de sifflet final après la victoire (1-0) contre l'Egypte à Khartoum, qui qualifie l'Algérie pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Une gigantesque clameur a éclaté dans toute les grandes villes d'Algérie dès la fin de ce match d'apuis, "après 90 minutes des pires angoisses", a expliqué Djamel, 45 ans et fervent des Verts.

Par centaines de milliers, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ainsi que des familles avec leurs enfants ont déferlé dans les rues des villes ou des villages, drapeaux levés, criant leur joie au milieu d'un tonnerre de pétards, feux d'artifice et coups de klaxon des voitures qui ont envahi les grands axes.

Les forces de l'ordre, déployées en masse à Alger en prévision de débordements, assistaient bon enfant à ce déferlement. Des policiers ont même enclenché leurs sirènes, certains dansant de joie quelques minutes avant de retrouver leur calme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens