Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 23:54

El Watan

 

Cinquantenaire de l'indépendance nationale: l'Algérie à l'honneur la sur la chaîne TV5MONDE

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 24.02.12 |

A la faveur de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance nationale, la Chaine française TV5MONDE propose tout au long de l'année 2012, une programmation spéciale Algérie sur tous les signaux: documentaires, fictions, cinéma, musiques, ainsi que des émissions sur la guerre de libération nationale.

Ainsi, après l'émission spéciale "Kiosque", délocalisée en janvier dernier à Alger, et qui a reçu sur son plateau, les dessinateurs de presse français et algérien, Plantu et Dilem, TV5MONDE qui entend mettre l'Algérie au coeur de ses programmes, prévoit également de délocaliser dans les prochains jours son émission "L'invité" qui recevra des personnalités nationales d'horizons divers à Paris et Alger pour revenir 50 ans après l'indépendance sur le destin partagé par deux peuples des deux rives de la Méditerranée.

La journée internationale de la femme sera, par ailleurs, célébrée par la chaîne française qui rendra hommage à l'ancienne vice-présidente du Conseil de la nation Mme. Zohra Drif, lors d'une émission programmée à Alger et consacrée au rôle des moudjahidate durant la guerre de libération nationale.

L'émission musicale "Accoustic", donnera, en outre, en mars prochain, carte blanche à des chanteurs et musiciens algériens, alors que de nombreux projets sont en cours de réalisation, et seront diffusés durant l'année du cinquantenaire.

"La célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie tenait beaucoup à coeur à TV5MONDE, parce que nous avons vécu un moment culturel et artistique réellement magique et intense en juillet 2009 lors du Festival panafricain, que nous avons couvert et une collaboration fructueuse avec la télévision algérienne qui nous a aidé à délocaliser nos émissions. Nous avons décidé alors de refaire une autre expérience avec l'Algérie, à l'occasion de la célébration du 50éme anniversaire de l'indépendance de l'Algérie", a déclaré à l'APS, Mme Marie Christine Saragosse, directrice générale de cette chaîne.

"Ce cinquantenaire, nous le préparons depuis longtemps, et pour nous il s'agissait de couvrir dans tous les types de programmes, cet anniversaire, allant du documentaire, aux fictions et aux films, en passant par les journaux d'information et les magazines", a-t-elle précisé.

"Toute la gamme de nos programmes va constituer un fil rouge qui au cours de l'année du cinquantenaire, permettrait de célébrer un partage, car au-delà des blessures qu'on ne doit pas nier, il existe beaucoup de connivences et une grande affection entre les deux sociétés civiles algérienne et française", a-t-elle ajouté.

"En mettant en vitrine des séquences de l'histoire de l'Algérie, ses auteurs, ses historiens, ses réalisateurs, ses artistes et ses femmes et hommes de culture, ainsi que ses politiques, TV5MONDE entend jouer un rôle de caisse de résonance mondiale pour l'Algérie, d'autant que la chaîne est présente sur les cinq continents et dans 200 pays", a-t-elle dit.

APS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens