Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 18:18

 

Avec cette officialisation imminente de Tamazight au Maroc, c'est un échec et mat que l'Agellid vient d'asséner au régime algérien . Après l'autre coup de massue des Égyptiens lors de la coupe du monde, losqu'ils ont crié à qui veut l'entendre que les Algériens ne sont pas des Arabes et que ce furent les fanatiques égyptiens (les frères musulmans envoyés par Nasser) qui avaient ''arabisés'' les Algériens, voici que c'est le tour du Maroc d'enfoncer le clou.

Et qu'en déplaise à ce Abdelaziz du Polisario,  le régime algérien a gaspillé des milliards de $ depuis 1975 pour soutenir environ 100 000 Sahraouis, et un budget équivalent ou supérieur pour écraser les révendications de 8 millions de Kabyles, et de plus de 16 millions d'Algériens Amazighophones (Twaregs, Mozabites, Chaouis, Chenouis, Kabyles). 

C'est donc de ''bonne guerre'' !

Et le comble pour notre ami du Polisario, c'est qu'en officialisant Tamazight au Maroc,  l'Agellid ne fait que réparer une injustice millénaire faite aux Autochtones d'Afrique du Nord ! Par contre la vermine d'Alger, en soutenant les 100 000 sahraouis, ils ne visent qu'à créer un État artificiel ARABE (baâthisme oblige !) de plus dans une AFrique du Nord Amazigh, et à empoisonner le Maroc !

 

Si Abdelaziz veut avoir le soutien des 70 millions de Nord Africains, il devrait revoir sa stratégie au plus vite en commençant par renoncer définitivement à ce qualificatif d'Arabe (càd de colonie bâathiste), et à se définir comme avant-tout Nord-Africain. Ensuite, à inscrire le combat des Sahraouis pour leur souveraineté  dans le cadre d'une Fédération Nord-Africaine ou Marocaine.

 

 

Réforme constitutionnelle au Maroc

Le président Abdelaziz dénonce l’inclusion du Sahara occidental

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 26.06.11 | 01h00

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a mis en garde, vendredi dernier, dans un message adressé au secrétaire général des Nations unies, contre les «conséquences» de  l’inclusion des territoires occupés du Sahara occidental dans le référendum  sur la réforme constitutionnelle au Maroc, a rapporté hier l’APS citant l’agence de presse sahraouie (SPS).

«Je tiens à vous adresser ce message pour attirer votre attention sur les intentions du gouvernement marocain de mettre en œuvre des décisions politiques concernant la réforme constitutionnelle au Maroc, dans laquelle il envisage également d’inclure le Sahara occidental qui est sous l’occupation illégale du royaume du Maroc», a indiqué le président sahraoui. «Le Sahara occidental n’est pas un territoire marocain», a rappelé ce dernier. Précisant qu’il est répertorié par les Nations unies comme un territoire non autonome en attente de décolonisation depuis plus de 40 ans.

Il a souligné à ce propos que son statut juridique définitif ne peut être déterminé que par le peuple sahraoui lui-même à travers un référendum libre, juste et équitable sur l’autodétermination organisé sous la supervision des Nations unies. Le président sahraoui a affirmé que «c’est l’occupation marocaine qui a empêché jusqu’ici l’exercice par le peuple sahraoui de ce droit inaliénable et internationalement reconnu. Comme vous l’avez souligné dans votre dernier rapport au Conseil de sécurité, aucune solution au conflit sahraoui-marocain  ne peut avoir lieu sans le plein respect de la volonté et des sentiments du  peuple sahraoui». Ainsi, précise-t-il, «tout accord ou solution qui ne tient pas compte de cela ne contribuera qu’à engendrer plus de tension et d’instabilité dans la région».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens