Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 15:28

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/08/13/001-falardeau-lazhar-locarno.shtml

 

Le cinéaste québécois Philippe Falardeau primé deux fois à Locarno

Mise à jour le samedi 13 août 2011 à 20 h 20 HAE

 

 

Le scénario du film est basé sur la pièce de Evelyne de la Chenelière et met en scène l’acteur et humoriste franco-algérien Fellag dans le rôle éponyme.

 

 

Philippe Falardeau sur le tournage de Bachir Lazhar © micro_scope

© micro_scope

Le film Monsieur Lazhar, du cinéaste québécois Philippe Falardeau, a remporté deux prix samedi au Festival de Locarno, en Suisse.

Il s'est vu décerner le Variety Piazza Grande Award, un prix remis à un film présenté en première mondiale ou internationale et qui se distingue autant par ses qualités artistiques que par son potentiel pour une sortie en salles.

Monsieur Lazhar a aussi remporté le Prix du public UBS.

En entrevue à RDI, Philippe Falardeau s'est dit très fier des prix remportés par son film. « C'est toujours flatteur sur le plan personnel. Mais pour le film, c'est une belle combinaison parce que d'une part, le prix du public nous montre que le film a un potentiel auprès du public, et le deuxième prix est un prix de critiques spécialisés qui écrivent pour l'industrie, pour les gens qui achètent les films, les distributeurs [...] Cette combinaison de prix va aider le film à l'étranger et possiblement au Québec pour sa sortie au mois d'octobre », a-t-il souligné.

Monsieur Lazhar raconte l'histoire d'un immigrant algérien, Bachir Lazhar, qui remplace une enseignante morte tragiquement. Au fil des jours, l'enseignant, qui a vécu une histoire dramatique, apprend à connaître des enfants attachants, malgré les différences culturelles entre sa classe et lui.

Personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l'expulsion du pays à tout moment. Le film est adapté d'une pièce de théâtre d'Évelyne de la Chenelière.

Il prend l'affiche au Québec le 28 octobre.

Monsieur Lazhar est le quatrième long métrage de Philippe Falardeau. Il suit La moitié gauche du frigo, Congorama et C'est pas moi, je le jure!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens