Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:11

 

Immolation par le feu : une méthode de révolte qui se répand en Afrique du Nord (Jeune Afrique)

Scène de révolte dans les rues de Sidi Bouzid. Un homme s'est immolé le 17 décembre. 
Scène de révolte dans les rues de Sidi Bouzid. Un homme s'est immolé le 17 décembre. © Facebook

En Tunisie, tout est parti d’un suicide par immolation, avant que la colère populaire ne renverse en quelques semaines le régime de Ben Ali. Ce geste tragique ne cesse depuis de se répéter dans d’autres pays d’Afrique du Nord, où plusieurs personnes ont tenté de se donner la mort par le feu afin de protester contre leurs conditions de vie ou contre la politique menée dans leur pays.

Comme si la révolution en Tunisie avait renforcé la détresse des populations voisines. Actuellement le Maghreb est en proie à des manifestations publiques de désespoir : comme Mohammed Bouazizi à Sidi Bouzid (Tunisie), plusieurs personnes ont tenté de se suicider en s’immolant par le feu. En Algérie d’abord, où Mohcin Bouterfi, 37 ans, père de famille sans emploi et sans logement, s’est mis le feu samedi devant une mairie de la région de Tebessa - près de la frontière avec la Tunisie. Il a d'abord été donné pour mort, suite à ses blessures, dimanche 16 janvier, avant qu'une source hospitalière ne démente cette information lundi. L'homme serait toujours en soins intensifs dans un état critique. Par ce geste désespéré, il entendait « dénoncer l'attitude de mépris affichée à son égard par les élus de cette commune », selon des habitants de la région.

Après la Tunisie, l’Algérie

En Algérie encore, trois autres tentatives similaires ont eu lieu ces derniers jours. Un homme qui venait de s’enflammer a pu être sauvé mercredi dernier par un employé de la sous-préfecture de Bordj Menaïel, où il venait d’apprendre qu’on lui refusait un logement social. Vendredi soir, un jeune homme de 27 ans a été hospitalisé avec des brûlures au second degré, selon le quotidien algérien El Watan. Les raisons de son geste ne sont pas encore connues. Et dimanche, c’est un autre Algérien, sans emploi, qui a été sauvé par des policiers alors qu’il avait aspergé son corps d’essence devant le siège de la sûreté de wilaya (département) de Mostaganem.

 

------------------------------------------------------

 

TSA

 

De nouvelles formes de protestation sociale prennent de l’ampleur en Algérie. Un jeune a tenté de se poignarder, mardi 18 janvier, à Sidi Bel Abbes après une altercation avec un policier qui voulait lui retirer son permis de conduire, a‑t‑on appris de source locale. Le jeune homme s’est blessé légèrement à l’abdomen après avoir retourné son poignard contre lui‑même en signe de protestation contre l’agent de l’ordre public, selon la même source.

 
Evacué à l’hôpital, le jeune homme est hors de danger. L’incident s’est produit dans la ville de Sidi Bel Abbes. Il intervient au lendemain de la tentative d’immolation par le feu d’une femme de 50 ans, dans la commune de Sidi Benyoub, pour réclamer une aide au logement rural.
----------------------------------------------

Le phénomène de tentative d'immolation par le feu touche désormais même les femmes. Une citoyenne de la commune de Sidi Ali Benyoub, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, a tenté lundi de s’immoler après s'être aspergée d’un produit inflammable , a appris TSA de sources locales. C’est la première fois qu’une femme tente un tel geste de désespoir. Jusqu’à présent, les sept tentatives d’immolation ont été faites par des hommes.

Agée d'une cinquantaine d'années, cette femme, de condition modeste, a fait cette tentative dans l’enceinte de l’APC de la commune, afin d’attirer, par son geste, l’attention des autorités locales. La malheureuse, qui réclame une aide pour le logement rural, mais qu'on lui refuse, a pu être sauvée par un agent communal. Transférée dans un centre de santé, ses jours ne seraient pas en danger, ont précisé ces sources.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens