Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 08:51

 

 

Île de Zembra, Tunisie, capitale mondiale du puffin cendré
Révolution pour la connaissance : une récente étude dénombrerait 140 000 couples de puffins cendrés sur l’archipel de Zembra (Parc national tunisien depuis 1976 et Réserve de biosphère Unesco depuis 1977). Jusqu’ici, la population mondiale de cette espèce emblématique n’était évaluée qu’à 80 000 couples. Sur Zembra, la population était estimée entre 20 000 et 25 000 couples mais aucun dénombrement scientifique systématique n’avait été réalisé depuis 1981. Le recensement a donc été organisé en juin 2010 par l’Agence pour la protection et l’aménagement du littoral tunisien et le Conservatoire du littoral dans le cadre de l’Initiative pour les petites îles de Méditerranée. • http://www.initiative-pim.org (photo Louis-Marie Preau - Initiative PIM)

Le puffin des Baléares est une sous espèce du puffin de Méditerranée (Puffinus yelkouan). Il est à peine un peu plus grand. Les deux sexes sont similaires.
Le dessus est brun foncé, légèrement plus foncé sur les rémiges et la queue. Le dessous des ailes est blanchâtre, taché de brun, avec une étroite lisière brun foncé et une large traînée diffuse. Les primaires sont brun foncé. Les parties inférieures varient du blanc au brun.
Le bec est gris foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont roses, les bouts des doigts sont noirâtres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Génie du vivant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens