Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 21:33

El Watan

 

Iflissen (Tizi Ouzou). Animation nocturne

 

La fête au village !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 27.08.11 | 01h00

L’association Afra (progrès), du village Issenadjene a mis sur pied un riche programme d’animation artistique.
Depuis la deuxième semaine du mois sacré du ramadhan, la cour de l’école primaire du village est prise d’assaut par de nombreuses familles. La joie et la bonne humeur se prolongent ainsi jusqu’à une heure tardive.

Après une semaine théâtrale très réussie organisée au centre culturel d’Agouni-Moussi, l’association «Afra» (progrès), du village Issenadjene, dans la commune des Iflissen, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou, a pris le relais en mettant sur pied un riche programme d’animation artistique. Depuis la deuxième semaine du mois sacré, la cour de l’école primaire du village est prise d’assaut par de nombreuses familles. La joie et la bonne humeur se prolongent ainsi jusqu’à une heure tardive. Ce sont les membres de l’association qui assurent eux-mêmes la sécurité des lieux afin de parer à tout dérapage. Les familles dansent et reprennent en chœur des chansons des artistes locaux.

Autant dire, qu’à l’heure des DJ et du numérique, c’est une aubaine pour les jeunes talents pour sortir de l’anonymat grâce à ce genre d’activités. Des chanteurs comme Gilbert, Kamel Iflis, Mourad et bien d’autres se sont succédé sur scène pour offrir des moments conviviaux et de détente aux jeunes d’Issenadjene. Etant donné que l’ambition de l’association était grande pour réussir cette première dans un village des Iflissen, elle n’a pas hésité à faire appel à des troupes théâtrales pour varier le programme des soirées. Au total, ce sont cinq troupes de diverses associations de la Kabylie qui ont fait le déplacement sur Issenadjene pour égayer les férus du 4e art.


Moyens du bord


Un membre de l’association nous fera savoir que les autorités locales ont largement   adhéré à l’initiative en prenant en charge le volet transport, la restauration et l’hébergement des troupes invitées. Même le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou a contribué à la réussite de l’évènement en permettant au public de découvrir la finesse de l’art des planches. La pièce théâtrale Sinistri du célèbre dramaturge Mohia, interprétée admirablement, a été tout simplement un régal. Les habitués de ces soirées chaleureuses se sont rendu compte que malgré le manque de moyens financiers pour monter un spectacle d’envergure, il est toujours bon de commencer par quelque chose. C’est pour cela qu’ils ont loué les efforts des uns et des autres pour sortir le village de sa léthargie. Et c’est dans l’optique de faire toujours mieux qu’Afra a fait le choix judicieux de confier l’animation de ces soirées à Moh Outouati, un jeune poète au verbe limpide, très connu du reste à travers toute la région pour la profusion de son répertoire poétique.

«Si Takfarinas a chanté un des poèmes de Mohand dans son dernier album, c’est que ses écrits sont d’une grande profondeur», nous avouera un membre du comité du village présent lors de ces spectacles. Il est à rappeler que l’association culturelle «Afra» a vu le jour en 1998. Grâce à la volonté de ses membres, tels Smaïl, Samir, etc., elle résiste au désert culturel qui caractérise la commune des Iflissen. Elle est la seule association qui active encore dans ce créneau. En parallèle à ces soirées artistiques, elle a organisé un tournoi de football à la mémoire d’un jeune très estimé au village, ravi aux siens par une terrible maladie.

 

Smaïl Ouguerroudj

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens