Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 00:29

Liberte

Jeudi, 28 Février 2013 09:50Facebook ImprimerEnvoyerRéagir

SON DERNIER OPUS A FAIT SENSATION

Idir au Festival de musique du Maghreb

Par : YAHIA ARKAT

L’artiste qui vient de sortir l’album “Adrar-Inu” se produira à guichets fermés, vendredi 15 mars, à la salle l’Olympia, dans le cadre d’une soirée berbère.

Le Festival de musique du Maghreb verra, pour sa 21e édition, la participation du grand artiste kabyle Idir, qui vient de sortir un album qui fera sans doute date. Organisé par les Productions Nuits d’Afrique, l’événement, qui est une rencontre de musiques plurielles aux influences traditionnelles et contemporaines, aura lieu du 14 au 16 mars à Montréal. Idir se produira à guichets fermés le vendredi 15 mars à la salle l’Olympia, dans le cadre d’une soirée berbère. Le groupe Berbanya se produira en première partie. La sortie montréalaise sera l’occasion pour l’auteur de “A baba Inuba” de dévoiler son tout nouvel album “Adrar-inu”, édité récemment à Paris. Un opus dans lequel l’artiste rend un hommage bouleversant à sa mère, décédée l’année dernière. Idir y tente même une relecture de “l’Hymne à la joie” du monument Beethoven. Le Festival de musique du Maghreb est un événement grand public dédié au paysage musical de l’Afrique du Nord, où la fusion des générations transcende les rythmes de la diversité culturelle et musicale, de la Méditerranée aux confins du désert. Le festival sera inauguré au Club Balattou par une soirée urbaine qui mettra sous les projecteurs les sonorités actuelles des musiques nord-africaines avec l’artiste arabo-andalou Rabel Moon du Maroc et l’inusité Makam, groupe qui fusionne à la perfection les sonorités du Moyen-Orient et de la Jamaïque. La soirée de clôture de cette édition aura lieu le 16 mars au Cabaret du Mile End, avec un voyage musical transmaghrébin, allant de Tunis à Tanger en passant par Alger. Après le groupe tunisien Sakoun et ses mélodies aux accents mixés maghrébo-orientaux, le cap sera mis sur Tanger avec DJ Rusty et son Tribal House, avant la destination finale, Alger la Blanche, avec le groupe algéro-québécois Syncop qui commence à se faire une place dans le paysage musical montréalais. En effet, Syncop vient de terminer une tournée à travers le Québec où il a vulgarisé son nouveau-né, Sirocco d’érable, joli jeu de mots avec sirop d’érable, très réputé dans la Belle Province par ailleurs.

Les Abranis, Farid Ferragui et Cheba Yamina à Montréal
Plusieurs spectacles sont programmés durant les mois de mars et avril dans la métropole québécoise. Ainsi, samedi 2 mars, la salle Hellénique abritera une soirée animée par Samir Toumi et Cheba Yamina. La soirée est organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Pour la même occasion, Massa Bouchafa et Kamel Igman se produiront le 9 mars au théâtre le Château, à l’initiative de l’Association des Berbères du Canada (ABC). Le groupe Berbanya partagera la scène avec le maître de la chanson kabyle sentimentale, en l’occurrence Farid Ferragui. Le gala artistique est prévu pour le 30 mars à l’auditorium Le Prévost.
Auparavant, Berbanya participera le 20 mars au Syli d’or de la musique du monde ; le groupe se produira aux côtés de la Chilienne Mistysa au Club Balattou. Enfin, le spectacle du groupe de la musique pop les Abranis est prévu pour la mi-avril. C’est la boîte NCP qui en a la charge. Rappelons que Rabah Asma et Akli Yahyatène se sont déjà produits à l’occasion de Yennayer, le 12 janvier dernier.
Les spectacles ont été organisés séparément par l’ABC et la compagnie Jet-Set Montréal. Celle-ci a organisé vendredi dernier Harlem Shake, une danse folklorique avec des costumes farfelus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens