Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 19:21

el watan

 

Canada : Hommage montréalais à Chérif Kheddam

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.02.12 |

zoom | © M.Belmellat

Une veillée-hommage a été organisée samedi dernier au centre communautaire La jeunesse de Montréal à la mémoire du grand maître de la chanson kabyle Chérif Kheddam, décédé le 23 janvier dernier.

Ils étaient nombreux à venir à cette soirée mise sur pied par Djamila Addar, journaliste au site basé à Montréal berberes.com et ancienne de la radio chaîne 2.

« J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois et de lui parler. C'était un homme humble et un artiste exceptionnel. Il représente pour moi le miroir de nos aspirations et la meilleure façon de dire notre amazighité. Il a fait vivre notre langue grâce à son talent et à ses mélodies.», a-t-elle affirmé à elwatan.com.

Une minute de silence a été observée par les présents dans la salle décorée pour l’occasion. Un portrait de Cherif Kheddam trônait à gauche de la scène entouré de bougies et de fleurs. Les présents ont eu droit, entre autres, à une lecture de poèmes du maître et à un visionnement de l’hommage qui lui a été rendu en 2005 en Algérie.

Lhacene Ziani, fondateur du groupe Ideflawen, qui a rendu un hommage à Chérif Kheddam l’inspirateur de la création de sa formation dans les années 1970, a affirmé que « légende de son vivant et mythique pour toujours, l’éternel Chérif Kheddam a déteint sur au moins deux générations. Si le génie artistique est la facette la plus connue du maestro, l’homme et le militant n’ont jamais démérité. ».

« La communauté kabyle est entrain de préparer un grand hommage à Da Chérif dans lequel beaucoup d'artistes d'ici chanteront son oeuvre et qui sait, peut-être que d'autres personnalités viendraient d'Algérie ou de France pour lui rendre hommage», a rappelé Djamila Addar.


Samir Ben

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens