Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 20:24

L'Expression

FILM AMAZIGH

Invité d'honneur au Festival de Nabeul

Invité d'honneur au Festival de Nabeul

Le Festival du film amazigh marque à nouveau, en dehors de nos frontières, une autre visibilité pour le Cinéma national. Il est l'invité d'honneur de la 3e édition du Festival du film maghrébin de Nabeul- Cinéma d'exception - Tunisie (du 07 au 11 septembre 2011). Un Close-up spécial sera consacré au cinéma amazigh. Il sera animé par Si El Hachemi Assad, commissaire du Festival du film amazigh. Le cinéaste Dahmane Ouzid projettera son dernier long-métrage Es Saha pour la clôture du festival. D'autres activités sont inscrites au programme d'ailleurs très riche. Une table-ronde portera sur les perspectives de coproductions cinématographiques à l'échelle maghrébine. Ainsi, après un premier partenariat avec le Maroc, qui a vu la naissance d'un festival du film amazigh à Agadir, en étroite collaboration avec le Fcnafa et, suite à cet hommage particulier en Tunisie où, pour la première fois seront projetés de nombreux films amazighs algériens, marocains et libyens, on peut espérer qu'un jour, le film amazigh aura droit de cité dans tout le Grand Maghreb. Communiquer et affranchir l'autre dans un univers qui n'est pas forcément le sien: quelle belle mission!
L'image et le son favorisent le rapprochement des cultures et des univers différents tout en permettant aux citoyens du monde de constater que les différences entre les hommes ne sont pas énormes et que c'est plutôt dans certains détails que les particularités existent.
Ainsi, cinéma et amazighité s'unissent dans leur quête du meilleur moyen de faire surgir la vérité, avec ce moyen d'expression adéquat à même de répandre la chose exprimée à un plus large auditoire. Le Fcnafa souhaite un plein succès aux initiateurs de ce festival qui, malgré tous les aléas, ont tenu à être à l'heure au rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens